Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 1er août 2025, Alhousseïny Makanéra Kaké, coordinateur national de la synergie Général Mamadi Doumbouya (SGMD), a exhorté les Guinéens à voter « OUI » lors du prochain référendum constitutionnel, prévu pour le 21 septembre.
Selon M. Makanéra, cette nouvelle constitution marque un tournant pour le pays. Il a mis en avant plusieurs propositions qu’il juge fondamentales et qui, selon lui, répondent aux aspirations des citoyens. Parmi celles-ci figurent la possibilité de candidatures indépendantes ; l’instauration d’un parlement bicaméral (composé d’une Chambre des députés et d’une Chambre des sénateurs) ; l’objectif d’une couverture santé universelle ; la gratuité de l’éducation ; ainsi que la reconnaissance des avantages pour les anciens présidents de la République et .
Par ailleurs, M. Makanéra Kaké a salué le leadership du Général Mamadi Doumbouya, qui a su, selon lui, concrétiser le projet minier de Simandou là où ses prédécesseurs avaient échoué. Un projet multidimensionnel capable de générer de nombreux emplois pour les jeunes et à stimuler le développement de la Guinée.
Dans la foulée, il a réaffirmé son soutien indéfectible à la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Pour lui, le Général Doumbouya est la personne la plus apte à sortir la Guinée des difficultés actuelles.
Pour conclure, il a annoncé une tournée prochaine de la SGMD2025 à travers le pays. Cette initiative a un double objectif, notamment, valider les bureaux de la synergie et poursuivre la sensibilisation des citoyens sur la nouvelle constitution pour les encourager à voter « OUI ».
Sékouba Kourouma 
+224 628 00 36 63