Le Festival Garba, événement culinaire célébrant le célèbre plat ivoirien, tiendra sa cinquième édition les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2025 sur l’esplanade du Palais du Peuple à Conakry.
L’annonce a été faite mardi, 28 octobre par les structures organisatrices, Borimaince prod et Rise up event, lors d’une conférence de presse tenue à la maison commune des journalistes en présence de leurs partenaires.
Prenant la parole pour le lancement, Mohamed Daye Bah a exprimé son immense joie et a souligné le succès fulgurant des éditions précédentes. « De 2 500 festivaliers à la première édition, nous sommes passés à 10 500 lors de la dernière, » a-t-il révélé.
Face à cet engouement, les organisateurs ont pris la décision de déménager l’événement du Belvédère au Palais du Peuple, un site plus vaste afin de mieux accueillir tous ceux qui souhaitent se joindre à eux pour célébrer ce plat emblématique.
Le Garba, plat phare de l’événement, est rappelé comme le véritable ambassadeur de la cuisine ivoirienne. Composé d’attiéké accompagné de thon frit, souvent agrémenté de piments et de légumes frais, il est décrit comme un véritable symbole de convivialité et de partage, et est fortement prisé et consommé par les populations guinéennes. Sa popularité témoigne, selon M. Bah, de « l’harmonie culinaire entre nos deux pays voisins. »
Pour cette 5ème édition, selon M. Bah, pas moins de 35 restauratrices talentueuses sont attendues pour faire découvrir aux festivaliers des plats authentiques et savoureux. Les prix par plat sont annoncés pour varier entre 50 et 100 mille francs guinéens.
Au-delà de l’aspect culinaire, le festival promet trois jours d’animations intenses. L’ambiance sera assurée par un orchestre venu de la Côte d’Ivoire, ainsi que par le spécialiste de l’ambiance facile ZEE L’AMOUR (wóyó), figure du Zougou live.
La scène nationale ne sera pas en reste avec la participation d’artistes guinéens en vogue tels que SHEBA QUEEN, SMS, M SACKO, OPINEL et KRIMKA. L’apogée de l’animation sera l’accueil en Guest Star de LA TEAM DE POY, le groupe ivoirien numéro 1 de l’ambiance, célèbre pour son tube « mets moi au dos ».
Les organisateurs ont chaleureusement remercié les précieux sponsors comme la SOBRAGUI, BRAGUINEE, ORANGE FINANCE MOBILE GUINEE (orange money), FAPGAZ, GBFOOD et NSIA ASSURANCES, dont le soutien est essentiel.
Présents à la cérémonie, les partenaires présents ont, quant à eux, réitéré leur engagement à accompagner le festival.
M. Bah a conclu en invitant le public à venir célébrer cette belle fête de la gastronomie et de la culture, voyant dans le Festival de Garba un véritable symbole d’unité africaine.
Par Sékouba Kourouma pour actu7.com
+224 628 00 36 63




