En appelant les autorités guinéennes à œuvrer pour la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, le Premier ministre Bah Oury assure qu’avec ce texte fondamental, l’État aura l’obligation d’éviter que des enfants de moins de 17 ans se retrouvent dans la rue.
‘’Désormais, tous les enfants de la République devront aller à l’école jusqu’à l’âge de 17 ans. L’Etat est obligé, et sera obligé, de faire en sorte que tous les enfants de la République aillent à l’école. L’Etat sera obligé d’éviter qu’un enfant de moins de 17 ans soit dans la rue. L’État sera également obligé de faire en sorte que la question du logement devienne un droit’’, indique le chef du gouvernement.
Également, poursuit Bah Oury, ‘’l’Etat sera obligé de faire en sorte que la santé devienne un droit. Cela veut dire que tous les citoyens de la République de Guinée doivent savoir que ce projet constitutionnel est d’abord pour eux. Toute personne dont les droits constitutionnels ne seront pas respectés aura le droit de porter plainte contre l’État guinéen. D’autres dispositions également importantes figurent dans ce projet constitutionnel’’.
Le Premier ministre rappelle que ‘’nous connaissons les raisons pour lesquelles, depuis l’indépendance, nous n’avons pas connu une stabilité durable. Et cette Constitution entend proposer des dynamiques pour éviter que cela ne se reproduise’’.
Dans la future loi fondamentale du pays, explique le locataire du palais de la Colombe,’’tous les citoyens de la République de Guinée sont égaux en droits et en devoirs. Aucun citoyen de la République ne devrait subir de discrimination en raison de ses origines, de son lieu de naissance, de son appartenance ethnique ou religieuse. Et ça, c’est très important’’.
Source : visionguinee