Simandou 2040 est un projet d’envergure qui vise à exploiter l’un des plus grands gisements de fer au monde créant ainsi plusieurs opportunités dont l’emploi, la construction d’une ligne de chemin de fer multi services de plus de 650 km le long du corridor etc… Bref, il va permettre à la République Guinée de tirer parti de cette richesse naturelle pour accélérer son développement économique.

Une vision du Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya, pilotée par le ministre directeur de cabinet de la présidence de la république de Guinée, Djiba Diakité.

C’est pour sensibiliser les citoyens sur l’importance de ce grand projet et faire une large communication sur la dessus pour éclairer la lanterne des uns et des autres, que le directeur général du Quotidien National Horoya, Ibrahima Koné a initié le Think Tank Simandou 2040.

Rencontré pour la circonstance, l’initiateur de Think Tank Simandou 2040, Ibrahima Koné, directeur général du Quotidien National Horoya a expliqué : « l’objectif consiste à communiquer et à sensibiliser les citoyens sur ce grand projet afin de les faire comprendre que le projet Simandou 2040 vise à offrir un cadre de vie idéal à la population guinéenne. Car, de la construction de 650 km du chemin de fer multi services à création de l’emploi en passant par l’amélioration des infrastructures, tous ces avantages concours au développement de notre pays, la République de Guinée. Et dans un bref délai, nous allons lancer le Think Tank Simandou 2040 pour sillonner toute la Guinée afin de mettre les populations sur la même longueur d’ondes concernant ce projet. Il sera également question pour nous de créér des clubs dans les régions et dans les préfectures pour aller vers les jeunes et de les inviter à se former pour qu’ils puissent bénéficier des emplois qui seront créées par le projet » précise Ibrahima Koné.

Il a conclut ses propos en rassurant : « Notre objectif est d’accompagner le Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya et le Comité National de Rassemblement pour le Développement dans leur vision de refondation qui consiste à mettre la Guinée sur les rails. A ce titre, tout projet qu’il entreprendra (Gl. Mamadi Doumbouya) pour sortir la Guinée de l’ornière, nous serons à ses côtés pour l’accompagner ».

Sékouba Kourouma

+224 628 00 36 63