L’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), dirigée par l’honorable Aboubacar Soumah, continue d’élargir son influence en Guinée. Depuis sa création, le mouvement a un objectif, celui d’apporter un soutien indéfectible au Général Mamadi Doumbouya et garantir la continuité de son action. L’AFP se positionne pour lui assurer une victoire lors des prochaines élections présidentielles, avec l’ambition d’obtenir une majorité au Sénat et à l’Assemblée nationale.
Cette stratégie vise à donner au Chef de l’État la marge de manœuvre nécessaire pour mener à bien ses réformes engagées depuis sa prise de responsabilité le 5 septembre 2021.
Ce mercredi, 3 septembre 2025, l’AFP a officialisé l’adhésion de plusieurs nouvelles structures sociopolitiques, confirmant ainsi sa montée en puissance.
Parmi les nouveaux membres figurent l’Association de Wassolon, l’Association la locomotive, l’Association des élus locaux de la Forêt, l’Association de Section Motards de l’Axe, l’Association des Donzos de la Guinée, le Groupe Mamadouba Sankhon pour la Paix et le Développement, et le Mouvement Koundara pour la victoire de Mamadi Doumbouya etc.
La cérémonie s’est déroulée à Conakry, en présence du coordinateur national, l’honorable Aboubacar Soumah, du secrétaire exécutif de l’AFP, l’honorable Cheick Tidiane Traoré, ainsi que des représentants des différentes structures ralliées.
Selon le coordinateur national de l’AFP, ces ralliements sont essentiels pour atteindre les objectifs de l’Alliance et contribuer de manière significative au développement de la République de Guinée, au bénéfice de tous ses citoyens. Raison pour laquelle dit-il, le soutien au Chef de l’État est nécessaire.
Les représentants des structures nouvellement adhérentes ont affirmé leur engagement total envers les idéaux du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et son Président, le Général Mamadi Doumbouya. « Notre adhésion à l’AFP est un acte de conviction. Nous soutenons le Général Mamadi Doumbouya, car, il a démontré sa détermination à lutter contre la corruption et à œuvrer pour l’intérêt supérieur du peuple guinéen. Nous sommes convaincus que son leadership est la clé pour stabiliser notre pays et bâtir un avenir prospère pour nos enfants » ont-ils dit.
Au terme de la cérémonie, le coordinateur national de l’AFP, l’honorable Aboubacar Soumah a annoncé le report de leurs manifestations politiques initialement prévues pour le 6 septembre pour le samedi, 13 du même mois au palais du peuple de Conakry. Ces manifestations politiques marquent le lancement officiel des activités de l’alliance.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63