Une nouvelle structure dénommée, le Collectif des Journalistes pour la Réussite de la Refondation (CJ2R), a été officiellement lancé ce jeudi, 14 août 2025 à Conakry, lors d’une cérémonie qui a réuni ses membres et de nombreux invités.
L’objectif principal du CJ2R, selon son coordinateur général Ibrahima Koné, est de vulgariser le projet de la nouvelle constitution et de promouvoir les acquis de la refondation. Le collectif souhaite ainsi devenir un acteur clé en travaillant aux côtés des autorités et des citoyens pour assurer le succès de ce processus.
Pour cela, le collectif se donne plusieurs missions : sensibiliser les populations à l’importance de la cohésion sociale et de l’unité nationale ; vulgariser les réformes et les progrès dans les différents secteurs du pays ; lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles en fournissant des contenus fiables et accessibles ; renforcer la confiance des citoyens en l’avenir de la Guinée.
Le coordinateur du collectif, Ibrahima Koné a souligné que l’ambition de sa structure vise à soutenir la vision du Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, en s’activant pour que les citoyens adhèrent à l’esprit du CNRD et aux valeurs d’unité nationale. Il a réaffirmé l’engagement du CJ2R à jouer un rôle de premier plan dans l’accompagnement de la dynamique de refondation initiée le 5 septembre 2021.

S’exprimant au nom du ministre de l’Information et de la Communication, le secrétaire général Souleymane Thianguel Bah a invité les membres du collectif à privilégier le professionnalisme et l’impartialité dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations. Il a rappelé que c’est la voie souhaitée par le Chef de l’État pour le développement socio-économique et politique du pays.
Sekouba Kourouma
+224 628 00 36 63




