Ces activités qui s’étendent du 19 au 20 novembre 2024 à Conakry va servir de cadre d’échanges et de partages d’expériences autour des enjeux de la thématique triennale 2023-2025 de l’AIST : la digitalisation au sein des services du Trésor.
Pendant 2 jours, des délégués, participants, techniciens et experts auront en partage des expériences entre les praticiens et experts des différents pays membres autour du thème central : « la place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité« .
Présidée par le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Diallo, la rencontre a regroupé des membres du gouvernement, des délégués et de dirigeants des administrations des Services du Trésor des pays membres au nombre de 29, ainsi que des responsables de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique des pays participants de la République Guinée.
En procédant au lancement officiel des travaux, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a noté : « A l’instar de plusieurs pays africains, l’utilisation des technologies digitales s’impose dans tous les aspects de la vie publique, privée et professionnelle de la République de Guinée devenant ainsi un vecteur d’intégration qui oblige à repenser l’offre de service public de manière inclusive afin de faciliter à l’ensemble de ses citoyens, l’accès à tous les avantages qu’offrent les outils digitaux. C’est dans cette optique que le gouvernement a engagé la digitalisation des services du Trésor pour servir de levier de développement afin d’interagir avec ses administrés (…) de sécurité et de transparence« .
C’est dans cet esprit qu’il a invité les participants à mener des réflexions sur les implications de la numérisation des missions, des procédures et des responsabilités des comptables publics et le futur de l’administration du Trésor dans le monde digital.
Sékouba Kourouma




