Sous l’égide du ministère des transports, le Conseil guinéen des chargeurs (CGC-SAU) organise du 23 au 24 Avril, les journées du chargeur guinéen.
L’occasion pour les acteurs de discuter des questions liées aux difficultés auxquelles sont confrontés les opérateurs économiques dans l’exercice de leurs activités génératrices de revenus.
Premier du genre depuis la création de ladite direction en 2010, ces deux jours de discussions vont permettre aux acteurs de poser les réels problèmes et de réfléchir sur des solutions durables pour améliorer l’efficacité du transport guinéen et de la sous-région.
Présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, cette première édition a réuni les membres de l’Union des Conseils des chargeurs africains, la Direction générale du Conseil guinéen des chargeurs, les opérateurs économiques. On notait également la présence des pays d’honneur à savoir, le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

L’occasion a été opportune pour le directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs, Lancinet Keïta de rappeler la quintessence de la présente rencontre. Pour lui, cette première édition sera marquée par des activités à travers plusieurs communications sur le thème central : « les Conseils des chargeurs, véritable levier de développement économique, des pays africains » et autour des différents sous-thèmes dont l’objectif est de rechercher des solutions innovantesnpour les difficultés que rencontrent les opérateurs économiques qui sont les importateurs et exportateurs.
« Nous sommes réunis ici pour célébrer non seulement notre identité en tant que chargeur, mais également pour partager nos défis, nos succès. Ces journées constituent pour nous une plateforme d’échanges, d’idées pour bâtir des relations durables qui nous permettent d’optimiser nos opérations et d’améliorer la compétitivité du secteur de transports de notre pays. La Guinée possède un immense potentiel en termes de ressources naturelles et d’opportunités commerciales. Pour tirer donc pleinement parti de ses atouts, nous devons travailler ensemble pour surmonter les obstacles qui entravent le développement de notre secteur. Cela implique non seulement une meilleure coordination entre les différents acteurs, mais aussi l’adoption de technologies innovantes et de bonnes pratiques durables » précise Lancinet Keïta.

En procédant au lancement officiel des activités, le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a invité les participants à des échanges fructueux.
Des échanges qui devront aboutir à la proposition des recommandations allant dans le sens de la qualification des transports en Guinée afin d’assurer la compétitivité à l’image d’autres pays.
Au cours de cette cérémonie, un protocole d’accord a été signé entre le Conseil guinéen des chargeurs et la République du Mali.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




