Une ligne maritime qui réunira le corridor nord de la République de Guinée, ouvrant une nouvelle aire pour le commerce, les échanges et la mobilité des personnes et de leurs biens. La cérémonie d’ouverture a eu lieu vendredi, 20 décembre 2024 à Kaloum en présence de plusieurs personnalités.
C’est le ministre directeur de cabinet de la primature, Mohamed Lamine Sy Savané qui a officié la cérémonie.
L’occasion pour la directrice générale de la Société Navale Guinéenne, Doussou Nabé de souligner : « Ce projet ne représente pas seulement un jalon important pour notre société, mais constitue également une avancée majeure pour l’économie nationale et un pas décisif vers l’intégration économique de notre pays. Le CNRD, dans le cadre de la politique de refondation qu’il a lancée depuis le 5 septembre 2021, sous la direction du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, placé au cœur de ces priorités de développement socio-économique de notre pays. Cette ligne maritime sera un véritable catalyseur de croissance pour notre économie, facilitant la libre circulation des biens et des services et devenant un levier stratégique pour le développement durable de la Guinée. Il est à rappeler que la SNG a pour ambition de s’aligner aux standards du domaine maritime dans le monde« .
Sur la même lancée, elle a précisé : « Cette ligne compte trois navires notamment Express 1, Express 2 et le Grand Nimba de 320 places ».

De son côté, le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo a soutenu que le lancement de la ligne maritime entre Conakry et Kamsar n’est pas qu’une infrastructure de plus, mais plutôt une réponse concrète aux attentes des populations.
« Ce projet répond à un besoin essentiel, faciliter les déplacements, réduire la pression sur les infrastructures routières, ouvrir de nouvelles opportunités économiques et valoriser notre littoral grâce à l’acquisition d’un navire moderne de 320 places entièrement équipées. Nous donnons aujourd’hui un nouvel élan à notre réseau maritime. Ces efforts s’inscrivent dans la vision du Chef de l’État, Président de la République, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya de faire de la Guinée un pays de prospérité partagée d’ici 2040. Notamment à travers la vision qu’incarne le projet Simandou 2040 ».
C’est dans cet esprit qu’il a annoncé l’ouverture prochaine de nouvelles lignes maritimes ralliant Conakry à Banjul, à Dakar et à la Guinée Bissau. Grâce à des études déjà menées et soutenues par le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Diallo ainsi que les partenaires techniques et financiers. Des connexions qui, selon le ministre Ousmane Gaoual, devraient voir le jour dans un avenir très proche.
En officiant la cérémonie d’ouverture, le ministre directeur de cabinet de la primature, Mohamed Lamine Sy Savané a, au nom du premier ministre, chef du gouvernement, exprimé sa gratitude et remerciements au Chef de l’État, et à tous les membres du gouvernement pour ce nouveau défi qui venait d’être réglé au bénéfice de la population guinéenne et celle de la sous-région. Car, pour lui, la raison d’être du gouvernement est d’améliorer les conditions de vie des concitoyens.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




