Le coup d’envoi du tournoi corporatif interbancaire de football organisé par la Fédération Syndicale Autonome des travailleurs de Banques, Assurances et micro finances de Guinée (FESABAG) a été donné mercredi, 15 janvier au stade de la mission dans la commune de Kaloum à Conakry. Huit (8) équipes prennent part à cette compétition et s’étendra du 15 janvier 2025 au 12 février de la même année.

Doté du trophée Bah Diawadou, l’objectif vise à renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe entre les travailleurs des banques et établissements financiers guinéen d’une part. Aussi, consolider les liens de solidarité au sein du secteur bancaire d’autre part.
L’occasion pour le secrétaire général de la FESABAG, le camarade Abdoulaye Diallo d’inviter les joueurs au fair-play. « Je vous invite à  jouer comme une famille avec un esprit de fair-play où on ne fait pas d’animosité. Car, l’objectif de ce tournoi est de se connaître et de s’aimer » noté t-il.
Sur la même lancée, le camarade  Abdoulaye Sow, a décliné les raisons de l’organisation du présent tournoi corporatif qui, selon lui, vise à raffermir les liens d’amitié et de coopération entre les membres de la corporation. Mais aussi, préserver leur état de santé.
« On est toujours assis dans nos bureaux en train de faire des débits, des crédits, des virements, ça stresse. Il faut parfois sortir des banques pour venir au terrain se côtoyer, se tapoter dans une ferveur totale. La FESABAG est une fédération exemplaire en Afrique dans les domaines professionnel,  social et bancaire. Nous sommes les seuls qui organisons ce tournoi depuis 24 ans. Nous avons une équipe FESABAG aujourd’hui. Nous entendons participer à l’inter club en Guinée très bientôt. Nous sommes fiers d’organiser cette 24ème édition dotée du trophée du directeur général d’Ecobank, Diawadou Bah qui est un ancien footballeur, un capitaine d’une équipe et qui a scoré à maintes reprises. Ce qui prouve son amour le football, c’est pourquoi il a été choisi… »
En emboîtant les mêmes pas que son prédécesseur, le représentant du parrain à la cérémonie, Cheikhou Dial a, à son tour rappelé l’importance de ce tournoi de football qui, selon lui, ne sont que des rencontres amicales où il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu.
 
« Alors, il faut continuer avec cet esprit de faire fair-play dans le respect mutuel tout en sachant que ce tournoi permet aux agents, aux collaborateurs et aux collègues de travail d’avoir une stabilité sociale et la meilleure santé ».
Le match d’ouverture de cette 24ème édition a opposé la formation d’Afriland à son homologue d’Ecobank. Une rencontre qui s’est soldée sur le score 3 buts à 1 en faveur d’Afriland. Un ouf de soulagement pour le capitaine de l’équipe gagnante, Bangaly Kaba qui affiche déjà son ambition de remporter la coupe de cette édition.
Dans la foulée, les organisateurs ont fait savoir à l’assistance que l’équipe qui remportera la coupe bénéficiera d’un montant de dix millions de francs guinéens (10 000 000 GNF) et la seconde empochera une enveloppe de Six millions de francs guinéens (6 000 000 GNF), le tout sera couronné par une soirée de gala prévue à la fin de la compétition.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63