Le Mouvement SAGE-GMD a annoncé la tenue d’un symposium stratégique intitulé « Simandou 2040 : Une vision intégrée » à Genève, en Suisse, le 30 août 2025. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, 11 juillet à Conakry par la coordinatrice du mouvement, Nagnouma Bérété, entourée des membres de son organisation.
L’objectif de ce symposium est de contribuer au progrès de la République de Guinée, en mettant particulièrement l’accent sur l’implication de la diaspora. Plusieurs activités sont prévues, incluant des sessions animées par des experts. Celles-ci viseront à renforcer la solidarité avec les ressortissants guinéens et à attirer l’attention des investisseurs vers la Guinée, afin de stimuler un développement rapide et bénéfique pour tous les citoyens.
Dans son intervention, Nagnouma Bérété a souligné que le choix de Genève et la motivation derrière cet événement découlent de la politique du Président, le Général Mamadi Doumbouya, qui a tendu la main à la diaspora guinéenne, longtemps négligée. Cette ouverture a encouragé la communauté guinéenne en Suisse à créer le Mouvement Sage-GMD pour soutenir le Président dans la consolidation des acquis de la transition.
Le symposium « Simandou 2040 », suivi d’une soirée culturelle et fraternelle, aura pour thème central l’intégration d’une nouvelle stratégie de vision de développement durable pour la Guinée.
L’événement rassemblera experts, membres de la diaspora, et partenaires techniques et institutionnels pour une réflexion de haut niveau sur le potentiel du projet minier de Simandou en tant que moteur de transformation sociale, économique et environnementale.
Selon Mme. Bérété, le programme du symposium inclura quelques panels d’actions structurantes, compte tenu de leur impact sur le développement du pays à savoir : la Santé communautaire et gouvernance sanitaire. Un panel  qui abordera le développement de centres de santé de proximité, la santé numérique et IT, ainsi que la réhabilitation des infrastructures médicales rurales. L’objectif est d’assurer que les populations des zones éloignées aient accès à des services médicaux adéquats.
La réinsertion des jeunes et ex-migrants : Ce panel se concentrera sur le retour et la réintégration des jeunes et anciens migrants qui, après des parcours souvent difficiles à l’étranger, souhaitent contribuer au développement de leur pays etc.
Cela, pour soutenir les idéaux du Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya à travers sa vision stratégique visant à changer positivement l’image de la République de Guinée.
Sekouba Kourouma 
+224 628 00 36 63