Le Syli National de Guinée mettra à profit la trêve internationale de novembre 2025 pour disputer deux matchs amicaux au Maroc. Ces rencontres face au Togo et au Niger, loin d’être de simples formalités, visent évaluer l’automatisme des nouveaux talents au sein de l’effectif d’une part, et de l’équipe entière en général. Éventuellement, si la plainte de la Guinée portée au niveau du TAS contre la Tanzanie parvenait à un résultat positif, ces deux rencontres vont également servir de préparation pour le Sily en vue des prochaines échéances majeures, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Ce premier test opposera la Guinée à une équipe togolaise en pleine phase de reconstruction sous la direction de Daré Nibombé. Après une campagne difficile dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur togolais cherchera à évaluer de nouveaux joueurs et à renforcer la cohésion de son groupe.
Pour le technicien portugais Paulo Duarte, ce match est l’occasion de poursuivre l’évaluation des jeunes talents et de consolider les automatismes tactiques. Historiquement, la Guinée a l’avantage dans cette confrontation, avec trois victoires lors des quatre derniers duels.
Le Togo pourrait donc adopter une approche prudente, misant sur la vitesse en contre-attaque. Le Syli devra de son côté imposer son rythme et, surtout, éviter les erreurs défensives souvent coûteuses dans ce genre de rencontre.
Le second match qui se jouera le 19 novembre 2025 opposera la Guinée contre le Niger viendra clôturer le stage de préparation des coéquipiers de Serhou Guirassy. Le Mena est réputé pour son solide bloc défensif, mais souffre d’un manque de réalisme offensif, en témoignent ses deux récents 0-0 consécutifs.
L’équipe de Paulo Duarte, qui a elle-même manqué de réalisme et d’automatismes offensifs au cours de l’année 2025, devra se montrer plus tranchante. Ce duel est idéal pour tester de nouvelles combinaisons offensives et évaluer des profils de finisseurs.
Le Niger cherchera probablement à verrouiller le jeu, obligeant la Guinée à faire preuve de créativité et de patience. La capacité du Syli National à varier les attaques (jeu court, frappes lointaines, centres) sera déterminante pour percer cette muraille défensive.
Ces deux rencontres sont bien plus que de simples tests physiques ou techniques : elles permettront à Paulo Duarte de peaufiner son effectif, de jauger ses forces face à des styles de jeu distincts. Un Togo potentiellement plus explosif, et un Niger plus compact et de préparer au mieux les échéances majeures à venir.
Par Ibrahima Sory Bangoura




