La capitale française (Paris) abritera du 11 au 13 février, le salon de l’investissement et des énergies pour l’Afrique (SIIMEA).
Placé sous le thème : « Construire un patrimoine durable pour la capitalisation en Afrique de l’Ouest ». Un d’envergure réunira plus de 6 000 visiteurs et offrira l’occasion aux pays participants d’explorer diverses opportunités en relation avec l’investissement. D’où, la tenue d’un échange entre les organisateurs et le du ministère de l’Habitat guinéen dont le but consiste à présenter aux autorités et aux entrepreneurs guinéens les opportunités qu’offrent le présent salon.
Une rencontre qui s’est tenue mercredi, 12 mars 2025 dans la salle de conférence du ministère de l’habitat en présence des acteurs concernés.
L’occasion pour la directrice générale de Fox Communications et commissaire générale du salon de l’investissement de l’immobilier et des énergies, Mme. Fakhry Fatima de mettre l’accent sur l’objectif de la rencontre avec le ministère de l’habitat guinéen.
« C’est pour permettre aux entreprises guinéennes de comprendre l’importance et l’opportunité à saisir auprès de la diaspora à Paris. Le SIIMEA permettra aux entreprises de rencontrer directement la diaspora guinéenne résidente en Europe, particulièrement à Paris.
Il sera l’occasion pour la diaspora d’investir en Guinée
tant pour préparer leur retraite que pour doubler leurs revenus à travers un investissement financier en Guinée« .
Dans le même sillage, Mme. Fatima a souligné que ledit salon vise à créer un pont entre les entreprises locales et la diaspora. Cela, pour trouver des investisseurs et de stimuler le développement de l’économie nationale.
C’est pourquoi, elle n’a pas manqué de solliciter l’accompagnement des banques et des sociétés d’assurances guinéennes ainsi que les entreprises de construction à se mobiliser pour accompagner l’initiative.
« Il est nécessaire pour ces entités-là, ces institutions, de s’associer au projet pour permettre à la diaspora d’investir dans leur pays d’origine en toute quiétude » rassure t-elle.
A rappeler que le SIIMEA sera marqué des panels, des conférences, des rencontres B to B…
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




