La 15ème réunion du comité de contrôle des navires par l’État du port et la 3ème réunion du bureau du Mémorandum d’Entente (MOU) d’Abuja ont réuni les experts de vingt deux (22) pays membres, dont la Guinée, le Libéria, le Ghana, le Bénin et le Nigéria, sous la présidence du Ministre des Transports guinéen, Ousmane Gaoual Diallo.

L’objectif principal de cette rencontre de haut niveau était clair : harmoniser les procédures de contrôle des navires afin d’améliorer la sécurité et la sûreté maritimes, de protéger l’environnement marin et de garantir les conditions de travail des marins dans la région. L’enjeu fondamental étant l’élimination des navires non-conformes aux normes internationales communément appelés navires sous-normes.

À la clôture des travaux, le directeur général de l’Agence de Navigation Maritime (ANAM), Sory Camara, a exprimé sa vive satisfaction, soulignant la volonté du Chef de l’État guinéen, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, de mettre le secteur maritime sur les normes internationales. Pour lui, la tenue de cet événement à Conakry témoigne de l’engagement guinéen pour l’amélioration du secteur.

Au nom du gouvernement, le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, a dressé un bilan positif des cinq jours d’échanges techniques : « le rapport final reflète la richesse de nos échanges et propose des recommandations pertinentes, fruit des contributions remarquables de chaque participant. Je tiens à saluer la qualité des interventions (…) et à exprimer ma gratitude au secrétaire général pour son efficacité et sa diligence » a-t-il dit.

Les travaux se sont achevés sur l’adoption de recommandations fortes et ambitieuses. Le Ministre Diallo a insisté sur l’importance cruciale de la phase de mise en œuvre : « Il nous revient désormais de veiller, chacun à son niveau, à leur mise en œuvre effective, car, le développement et l’avenir du mémorandum d’Abuja en dépendent. Pour notre part, la République de Guinée ne ménagera aucun effort afin d’honorer ses engagements » a conclu Ousmane Gaoual Diallo.

Il est à rappeler que la rencontre s’est déroulée du 6 au 10 octobre 2025 à Conakry en présence de plusieurs personnalités.

Sékouba Kourouma pour Actu7.com

+224 628 00 36 63