Dans le but de réduire drastiquement les accidents impliquant le train RUSAL sur le tronçon Kagbélén-Port Autonome de Conakry, l’ONG Solution Électrique (SOLUTEC) a initié une campagne de sensibilisation de la population. Ce mercredi 16 juillet 2025, l’ONG a officiellement annoncé, lors d’une conférence de presse, le coup d’envoi de la quatrième édition de cette initiative cruciale prévu pour le 17 juillet et s’étendra sur trois semaines.
Cette nouvelle phase de la campagne de sensibilisation couvrira l’intégralité du parcours ferroviaire, de Dubréka au Port Autonome de Conakry.
À cette occasion, le coordinateur de SOLUTEC, Alice Doré, a présenté aux médias les objectifs et les modalités de cette édition, soulignant : « Cette initiative est menée en collaboration avec notre partenaire, la société RUSAL, avec pour ambition annuelle d’interpeller les riverains sur la nécessité d’adopter un comportement civique responsable. »
Il a déploré l’occupation anarchique et la fréquentation inappropriée des voies ferrées par certains citoyens qui les utilisent comme zones de commerce, terrains de jeux, dépotoirs, lieux de promenade, voire emplacements pour des constructions informelles telles que des bars.
« Cette campagne, qui s’étend de Dubréka au Port Autonome de Conakry, vise à sensibiliser les citoyens à la prudence et au respect des règles de sécurité le long des rails », a-t-il ajouté.
En outre, il a fermement enjoint les riverains à respecter une distance de sécurité de 25 mètres par rapport aux rails, insistant sur l’impératif que chacun contribue à la libération et à la sécurisation des voies ferrées.
Pour maximiser l’impact de son message, l’ONG SOLUTEC prévoit d’étendre sa communication aux lieux de culte (Mosquées et Églises), assurant ainsi une diffusion plus large et une meilleure assimilation des consignes de sécurité.
Sékouba Kourouma 
+224 628 00 36 63