Le gouvernement a procédé à la remise officielle d’un premier lot de 600 titres fonciers individuels aux anciens résidents des quartiers de Kaporo Rail, Kipé 2 et Dimess, victimes des déguerpissements survenus par le passé. La cérémonie s’est déroulée jeudi , 27 novembre 2025 à Conakry en présence de plusieurs membres du Gouvernement, de la Gouverneure de la ville de Conakry, la Générale M’Mahawa Sylla, et de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, soulignant l’importance de l’événement.
Prenant la parole au nom du collectif, le porte-parole des victimes, Mamadou Samba Sow, a salué cette journée historique, qui fait suite à la remise d’un titre foncier global de 258 hectares à Wonkifong en septembre 2024. Il a adressé ses vifs remerciements au Président Mamadi Doumbouya pour son engagement en faveur de la réparation des injustices subies.
« Là où les autres ont fait couler nos larmes, lui a choisi de les essuyer, » a déclaré M. Sow. « Entre le Président Mamadi Doumbouya et les victimes que nous sommes, il y a désormais un pacte non écrit, symbole de notre reconnaissance. La remise de ces titres fonciers individuels est une reconnaissance solennelle de notre statut de propriétaire légitime et de notre dignité. C’est la preuve que l’État de droit peut et doit prévaloir sur l’injustice ».
M. Sow a par ailleurs réaffirmé le soutien indéfectible du collectif au Chef de l’État. Ce premier geste concret est l’aboutissement de quatorze mois de travail mené par les services du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat et de la SONAPI.
Malgré cette avancée majeure, le porte-parole a tenu à rappeler que le processus de réparation n’est pas encore achevé. « Plus de 2 000 autres familles attendent encore la régularisation de leurs dossiers, » a-t-il précisé. Les prochaines étapes incluent l’aménagement continu du site de Wonkifong et la compensation financière de toutes les personnes affectées.
En réponse, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État, Mory Condé, a réitéré la détermination du gouvernement à accélérer la cadence.
Le Ministre Condé a confirmé avoir instruit les services compétents de reprendre les appels dès le vendredi 28 novembre pour que l’établissement des titres fonciers restants soit finalisé au plus tard le 2 janvier 2026.
Il a inscrit cette initiative dans le cadre de la Refondation nationale, soulignant que la réparation des injustices est au cœur des assises nationales et un pilier de la gouvernance actuelle. « L’axe social est l’un des trois piliers de la gouvernance que le Chef de l’État a présentés au peuple. Aujourd’hui, nous sommes en train de le réaliser à travers ces moments solennels, » a affirmé le Ministre Condé. « L’ensemble des 2 600 familles victimes seront rétablies dans leurs droits. C’est cela l’engagement pris par le Chef de l’État, et nous avons l’obligation de le matérialiser ».
Le Ministre a conclu en saluant les efforts des cadres et en réaffirmant l’objectif de concrétiser toutes les promesses présidentielles à travers le pays.
Il est à rappeler la rencontre a été présidée par le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63




