La communauté de Touba, réunie au sein de l’association « La Diakspora », a tenu dimanche, 18 janvier 2026 une conférence de presse dans un réceptif hôtelier de la capitale. L’objectif vise à annoncer le lancement officiel des travaux de rénovation de la Grande Mosquée de Touba (Mosquée Karamokhoba), un édifice historique datant de 1822 dont la dernière rénovation date depuis plus de 30 ans.
Fondée en 2017, « La Diakspora » regroupe des ressortissants guinéens et sénégalais unis par une volonté commune, celui de renforcer la foi et raffermir les liens de fraternité au sein de la communauté ouest-africaine.
Pour le président de la structure, Baba Guirassy, ce projet de réhabilitation complète est bien plus qu’un chantier de construction. Il s’agit selon lui, de laisser une empreinte durable pour la promotion de l’Islam et d’assurer le rayonnement de leur terre d’origine. « C’est un phare spirituel que nous voulons restaurer pour les générations futures », a-t-il souligné.

Le chef de projet, Moustapha Diaby, a apporté des précisions techniques et financières. Pour ce dernier, l’ambition est de transformer l’édifice actuel en une mosquée moderne de type R+2. Selon M. Moustapha, à ce jour, la structure a déjà réussi à mobiliser la somme de 1 000 000 euros pour un projet d’un million cinq cent mille euros.
Toutefois, malgré l’importance de ce montant, les besoins restent immenses au regard de l’envergure architecturale prévue. C’est pourquoi, M. Diaby a lancé un appel à la générosité des fidèles et des bonnes volontés pour compléter le financement. À noter que les travaux seront confiés à une entreprise locale, favorisant ainsi l’expertise nationale.

Le clou de cette mobilisation se jouera dans les jours à venir au cœur de la cité sainte de Touba : le 23 janvier 2026 sera consacré à l’organisation du Fidaou (prières pour les défunts) ; le 24 janvier, une grande conférence islamique. Et le 25 du même marquera la cérémonie de pose de la première pierre.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63




