L’Office Guinéen de Publicité (OGP) a réuni mercredi, 27 août 2025 son personnel à son siège de Taouyah pour une séance de travail axée sur le projet de la nouvelle Constitution. L’événement, qui a bénéficié de la présence du ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah ainsi certains cadres du département, avait pour objectif de doter les employés des outils nécessaires pour qu’ils s’approprient le contenu du texte et puissent le diffuser efficacement à travers le pays.

Le directeur général de l’OGP, Aladji Cellou Camara, a souligné l’importance de ce rôle, affirmant que l’OGP devait non seulement accompagner la campagne de vulgarisation, mais aussi impliquer son personnel pour qu’il devienne un relais d’information fiable. Il a décrit la nouvelle Constitution comme un nouveau départ pour la Guinée et une opportunité de cohésion nationale.
La nécessité de la pédagogie a été mise en avant par le conseiller juridique du ministère de l’Information et de la Communication, Paul Sékou Yaradouno. Il a également insisté sur l’importance cruciale des cadres de l’OGP dans cette mission de sensibilisation. Leur rôle selon Paul Sékou est d’expliquer et de clarifier le texte pour permettre à tous les guinéens, quel que soit leur niveau de compréhension, de prendre une décision éclairée lors du vote. Il est impératif dit-il que chaque citoyen comprenne les enjeux de ce référendum.
La cheffe du service de planification stratégique de l’OGP, Fatoumata Yarie Bangoura a présenté la stratégie de diffusion. L’OGP selon elle, prévoit de mobiliser ses équipes en interne, ainsi que les agences basées à Conakry et dans les autres villes du pays. L’objectif est de s’assurer que l’information atteigne les citoyens partout en Guinée. Elle a insisté sur le caractère inclusif du projet, affirmant que cette nouvelle constitution « nous ressemble et nous rassemble ».

La présente initiative de l’OGP montre davantage un engagement fort en faveur du processus démocratique en cours, en utilisant ses ressources et son réseau pour sensibiliser la population et encourager une participation massive au référendum.
Par Sékouba Kourouma pour actu7.com
+224 628 00 36 63




