La Direction générale des élections (DGE) se dit prête pour le référendum du 21 septembre. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, 3 septembre 2025, la directrice générale, Mme Zénab Touré, a fait le point sur les préparatifs et a invité les citoyens à accomplir un geste civique essentiel notamment le retrait de leur carte d’électeur.
Pour rassurer la population et la communauté internationale, Mme. Touré a affirmé que toutes les dispositions nécessaires ont été prises. Les membres des bureaux de vote sont déjà désignés et leurs listes officielles seront publiées 15 jours avant la date du scrutin.
Le retrait des cartes d’électeur commencera le 6 septembre dans l’ensemble du pays. La DGE encourage vivement chaque électeur à se rendre dans son bureau de vote pour récupérer ce document indispensable.
Parallèlement, un vaste programme de formation est en cours. Dix jours avant le scrutin, des magistrats présidant les commissions administratives seront formés. Ils se chargeront ensuite de former les membres des bureaux de vote dans les préfectures. Les membres des Commissions de Centralisation des Résultats (CCR) recevront également une formation spécifique.
La directrice générale de la DGE a conclu ses propos en lançant un appel à la confiance et à la participation. Elle a exhorté la population à faire confiance à la DGE et à prendre une part active dans ce processus démocratique en retirant leurs cartes d’électeur dès le 6 septembre 2025.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63