En vue du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, les principales organisations de la société civile (OSC) guinéennes et faîtières ont signé jeudi, 21 août 2025, une convention historique pour garantir la transparence du processus électoral. Cette alliance inédite, baptisée  « Regard du Peuple », est un dispositif national d’observation citoyenne et indépendante.
Lancée par le président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), Gabriel Haba, cette initiative vise à déployer des observateurs sur l’ensemble du territoire afin de collecter et d’analyser des données de manière impartiale.
La plateforme se donne pour mission de surveiller les élections, de prévenir les conflits, et de formuler des recommandations constructives aux institutions et aux partis politiques. Pour ce faire, une force d’action nationale sera mise en place pour piloter le projet, de la mobilisation des ressources à la diffusion des rapports d’observation.
En unissant leurs forces, les OSC et leurs faîtières réaffirment leur rôle essentiel de veille citoyenne et leur engagement pour un processus électoral juste et crédible, en accord avec les aspirations de paix durable de la population.
Il est à rappeler que la rencontre s’est tenue dans un réceptif hôtelier à Conakry en présence de plusieurs personnalités.
Sékouba Kourouma pour actu7.com
+224 628 00 36 63