Il s’agit des sacs de riz, du sucre, des bidons d’huile, de la tomate etc. C’est un geste du Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya à travers l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES) et du Fonds d’Appui aux Activités Économiques des Filles et Femmes (FAEFF). L’objectif vise à accompagner les ménages des quatre coins de la Guinée dans la prise en charge des dépenses en cette période de pénitence (Ramadan et Carême).

La cérémonie de remise a eu lieu samedi, 22 mars 2025 au palais du peuple de Conakry en présence de plusieurs personnalités.
L’occasion pour la directrice générale du Fonds d’Appui aux Activités Économiques des Filles et Femmes (FAEFF), Mme. Kadiatou Virginie Touré de revenir sur la quintessence de la cérémonie : « Cette initiative témoigne la solidarité et l’engagement du Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya à accompagner sa population, principalement les femmes à joindre les deux bouts. Ces dons de vivres ne sont pas seulement une aide ponctuelle, mais plutôt un symbole de reconnaissance et de soutien. Ils reflètent la volonté du CNRD, à sa tête le Général Mamadi Doumbouya d’accompagner celles qui se battent chaque jour pour leur famille » .
Pour le directeur général de l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), Sayon Dembélé, cette volonté du Chef de l’État d’aider les femmes dont une bonne partie est vulnérable et vit dans les conditions difficiles s’inscrit dans des valeurs de refondation de l’État, de restauration de l’espoir, de promotion de la cohésion et de la justice sociale chères au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
« C’est une démonstration éclatante de la volonté de notre gouvernement de promouvoir l’inclusion économique et sociale, et de garantir à chaque citoyenne les moyens de vivre dignement. L’une des missions de l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES) est de traduire ces idéaux en actes concrets pour les populations en initiant des programmes de prise en charge et d’autonomisation des ménages vulnérables. Ces vivres que nous distribuons aujourd’hui ne sont pas seulement des denrées alimentaires (…). Ils sont le témoignage de notre détermination de promouvoir l’égalité des chances en luttant contre la pauvreté et la précarité dont le visage est souvent féminin » a-t-il rassuré.
 
Les bénéficiaires ont tour à tour exprimer leur reconnaissance à l’endroit du Président de la République, Général Doumbouya pour son accompagnement en faveur des femmes guinéennes.
La remise des bons d’autorisation aux bénéficiaires suivie de la distribution des denrées aux ayants droits a mis fin à la cérémonie.
Sékouba Kourouma
 
+224 628 00 36 63