Les travaux du 5ème congrès du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) ont débuté ce mercredi, 28 Mai à Conakry et s’étendront jusqu’au 29 du même mois. L’occasion pour les militants et sympathisants d’élire un nouveau devant diriger les destinées du parti d’une part.
Et de pouvoir se conformer aux instructions du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation par rapport à l’organisation son congrès avant l’expiration du délai de 90 jours d’autre part.
Tenue dans un réceptif hôtelier à Conakry, la rencontre a mobilisé des délégués, des militants et sympathisants ainsi que les cadres du parti.
Le président sortant, Elhadj Fodé Bangoura a mis l’accent sur la cause qui a provoqué le retard du présent congrès qui devait tenir en 2020. Pour lui, l’apparition des deux épidémies en Guinée en l’occurrence le virus Ébola et le Covid-19 suivi par les évènements du 5 septembre 2021, ont paralysé toutes les activités politiques du parti dont l’organisation du congrès.

Raison pour laquelle, après ces évènements, le parti sous l’impulsion de son président, El hadj Fodé Bangoura a décidé d’aller au congrès afin de former une nouvelle équipe dirigeante. D’où, la venue des délégués de l’intérieur du pays pour assister au présent congrès. Cela dit-il, prouve que le parti PUP existe et continuera d’exister, parce que, ce parti est un parti rassembleur.
« Le PUP fonctionne parfaitement et on ne cherche pas à se comparer aux autres. Mais, il faudrait que les gens sachent que c’est un parti qui a bien voulu être structuré et qui continuera de l’être. Donc ce congrès va être pour nous une opportunité d’aller au front c’est-à-dire les prochaines échéances électorales » note Fodé Bangoura .

Le président de la commission d’organisation a énuméré les postes à pourvoir à savoir : le président du parti, de présidente nationale, de secrétaire général de la jeunesse. Sans oublier les présidents des régions et leurs adjoints.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




