Acteurs sociopolitiques, il est temps de mettre fin à cette hypocrisie. Vous demandez au peuple de se sacrifier, de risquer sa vie, alors que vos familles et vous-mêmes vivez confortablement à l’étranger, à l’abri du danger. Les manifestations en Guinée sont devenues synonymes de mort et de destruction. Les pertes humaines et les dégâts matériels sont devenus une tragique routine.
Parents, la vie de vos enfants est la chose la plus précieuse que vous ayez. Ne les laissez pas mettre leur vie en péril pour des individus dont le propre avenir est déjà garanti. Souvenez-vous que la vie humaine est sacrée et irremplaçable. Si vous perdez un enfant dans ces mouvements sociopolitiques, vous resterez seul avec votre chagrin.
Jeunes, ne gâchez pas votre avenir ni vos rêves pour des personnes qui ne vous connaissent même pas. Combien de vos amis sont morts lors de manifestations, sans que justice ne soit rendue ? Ne sacrifiez plus votre vie pour des combats qui ne sont pas les vôtres. Il est temps de prendre en main votre destin et de choisir un chemin plus positif et constructif.
Gouvernants, le peuple a assez souffert. Chaque vie perdue est une de trop. Les paroles de Martin Luther King sont plus pertinentes que jamais : « Nous avons besoin de leaders qui ne sont pas amoureux de l’argent, mais de la justice. Qui ne sont pas amoureux de la publicité, mais de l’humanité.
» disait Martin Luther King.
Si les règles du jeu changent constamment, si le dialogue est toujours remplacé par la violence, alors la paix ne sera jamais une réalité.
(Saliou Benjamin Camara Journaliste Citoyen)




