Sous l’impulsion du département de tutelle piloté par Rose Pola Pricemou, les deux documents essentiels consiste à promouvoir l’évolution numérique de la République de Guinée  pour la période 2025-2029. Ces documents ont fait l’objet d’un travail inclusif avec une participation active de plusieurs départements clés lors des ateliers techniques de co-construction qui se sont déroulés et qui ont abouti à leur production.

Organisé par le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique à travers la direction nationale des technologies de l’information et l’économie numérique,  »objectif principal de ces ateliers était de réaliser un examen approfondi sur la cohérence, la faisabilité et ainsi que I’alignement de ces documents avec les orientations stratégiques du gouvernement pour I’accomplissement d’une transition numérique réussie.
Les deux (2) jours d’intenses échanges entre les spécialistes en la matière ont servi de révélateur de plusieurs enjeux majeurs déjà abordés dans les documents
préliminaires. Notamment ceux liés à la connectivité, aux infrastructures, à l’interopérabilité et à la gouvernance pour ce qui est du Schema directeur informatique national (SDIN) et à la coordination des travaux multi sectoriels, la gouvernance, la réglementation et la connectivité rurale pour ce qui est du schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN). Des thématiques
transversales relatives à la formation et la mise à niveau des compétences ont été également abordées dans le cadre de ces
échanges.
Et à l’issu, des propositions concrètes ont été formulées en matière de partage des réseaux, de développement de la fibre optique à domicile, de formation des compétences aux métiers, de mise en place d’une infrastructure numérique nationale et surtout d’incitation pour des investissements publics et privés massifs dans les infrastructures numériques.
En plus des enjeux liés aux technologies disruptives telle que I’intelligence artificielle ont été abordés avec un focus sur I’importance de la gestion de données fiables et structurées et des aspects éthiques et responsables.
Deux documents fondamentaux qui sont censés accompagner l’initiative dans son aventure numérique et les idées directrices ainsi que les recommandations formulées à travers des projets concrets pour renforcer le programme Simandou 2040 à travers l’un de ses cinq piliers phares « les transports, les infrastructures et la technologie ».
Le Schéma Directeur Informatique National (SDIN) et le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) sont deux piliers essentiels et complémentaires de cette vision avec pour objectifs globaux d’établir une feuille de route stratégique qui va stimuler l’économie guinéenne et se doter d’une administration publique moderne au service des citoyens en créant toutes les conditions pour un accès à la connectivité haut débit pour l’ensemble des guinéens à l’horizon 2040.
A signaler que la rencontre relative  à la validation de ces deux documents s’est tenue vendredi, 20 décembre dans un réceptif hôtelier à Conakry en présence des acteurs du domaine, des membres du gouvernement , des partenaires ainsi que plusieurs autres cadres.
Sékouba Kourouma 
+224 628 00 36 63