Le lundi 15 septembre 2025, une délégation polonaise, menée par l’ambassadrice de Pologne en Guinée, Mme Julita Bas, a rencontré le ministre guinéen du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé. Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de hauts fonctionnaires, vise à renforcer les partenariats stratégiques entre les deux nations.
Cette visite officielle, prévue du 14 au 17 septembre 2025, est la concrétisation des discussions entamées il y a deux ans entre le ministre Ismaël Nabé et M. Janusz Kiladyczak, le président de l’Agence polonaise d’assurance des crédits à l’exportation. Elle s’inscrit dans la politique d’ouverture de la Guinée et fait écho au programme Simandou 2040, qui place la diversification des partenariats et le développement du capital humain au cœur de la stratégie nationale.
L’ambassadrice de Pologne à Dakar, accréditée en Guinée, S.EM Julita Bas a exprimé le souhait de son pays de voir la Guinée devenir une porte d’entrée pour ses entreprises en Afrique de l’Ouest.
Pour sa part, M. Janusz Kiladyczak a souligné l’intérêt de son agence pour le projet Simandou, rappelant l’enveloppe de 600 millions de dollars déjà signée pour soutenir des projets d’envergure en Guinée. Il a également noté que les entreprises polonaises sont prêtes à s’investir dans les cinq piliers et les 122 projets prioritaires de Simandou 2040.
Le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé a mis en avant les secteurs clés de cette collaboration : l’éducation, l’énergie et l’agriculture. Il a particulièrement insisté sur le pilier de Simandou Académie, qui vise à renforcer le capital humain. Un accord est en cours de finalisation avec des universités polonaises pour offrir aux jeunes guinéens des bourses d’études en médecine, en ingénierie et en agriculture.
A ce titre, des entreprises polonaises sont déjà à Conakry pour discuter de projets concrets avec leurs homologues guinéens. Selon le ministre Nabé cette coopération est résolument opérationnelle et devrait se traduire par un démarrage rapide des projets, au bénéfice des deux nations.
Il a conclu en soulignant que cette coopération est un retour aux sources, faisant référence aux liens historiques entre la Guinée et la Pologne qui a accueilli de nombreux Guinéens il y a plus de 50 ans.
« Cette rencontre symbolise non seulement un avenir partagé, mais aussi une prospérité commune entre la Guinée et la Pologne » conclut-il.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63