Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) a, à travers le mouvement national des enseignants, organisé lundi, 21 Avril 2025, une journée nationale pour exprimer leur reconnaissance à l’endroit du Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya pour les efforts fournis en faveur de la qualification de l’éducation nationale.
Au palais du peuple de Conakry, ils étaient nombreux enseignants, enseignantes et syndicalistes à prendre part à la cérémonie placée sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah.
Présent à la cérémonie, directeur général du service national de formation continue du personnel enseignant, Abdoul Gadiri Bah n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction.
« Je suis heureux et convaincu de la réussite de cette journée de mobilisation de l’ensemble des enseignants. Dans toutes les préfectures, les enseignants ont initié d’eux-mêmes des mobilisations pour célébrer les acquis du CNRD et du Président de la République de Guinée, le Général Doumbouya qui a mis au cœur de sa gouvernance la qualification du système éducatif guinéen. Et j’avoue que tous les acteurs sont convaincus qu’il faut soutenir les actions du Président de la République ».

Dans sa communication, M. Gadiri Bah a noté : « J’ai décidé de soutenir les actions du Président de la République, parce que ces efforts s’inscrivent dans le cadre du développement social et culturel. Aujourd’hui, dans la vision du programme Simandou 2040, les autorités ont mis l’éducation et la culture comme le second pilier de ce projet phare du Président de la République. Donc, ça veut dire que l’éducation occupe une place de choix non seulement pour le Chef de l’État, mais aussi pour le CNRD. Il est donc normal et important que nous, en tant qu’enseignants et en tant qu’éducateurs, que nous soutenions les actions du Président de la République ».
Parlant de la formation continue du personnel enseignant, Abdoul Gadiri Bah a précisé : « Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, nous avons formé de plus de 40 000 enseignants (…). Au niveau de la formation continue, nous avons déployé une plateforme de formation à distance qu’on appelle IFADEM (initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) qui est une réalité dans notre pays. Dans cette plateforme, nous avons mis une équipe de concepteurs qui ont conçu 11 livrets. Et ces 11 livrets sont scénarisés et embarqués dans la plateforme (…). Ce qui va permettre aux enseignants de faire une auto-formation à distance. Cela va nous permettre également, même en cas d’épidémie, de continuer à former nos enseignants pour la qualification de notre système éducatif. Parce que, si l’enseignant est bien formé et bien qualifié, il va de soit que les élèves aussi bénéficient de la bonne formation » conclut-il.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




