L’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) a marqué les esprits hier au palais du peuple en ouvrant ses Journées Portes Ouvertes (JPO) sur la Qualité, un événement phare soutenu par le Ministère du Commerce. Sous le thème : « La qualité, levier de compétitivité et de protection du consommateur », cette première journée a réuni la crème de l’écosystème économique et politique guinéen.
La cérémonie d’ouverture a vu la présence notable de membres du Gouvernement, d’opérateurs économiques majeurs, des partenaires techniques et financiers ainsi que de nombreuses personnalités.

Le directeur général de l’Office National de Contrôle de Qualité, Mohamed Kadiatou Sylla a défini les journées portes ouvertes comme un triple rendez-vous essentiel qui vise à : promouvoir la culture de la qualité; renforcer la visibilité des missions de l’ONCQ mais aussi et surtout favoriser un dialogue constructif entre les institutions, les entreprises et les consommateurs.

« La qualité n’est pas qu’une norme, c’est un état d’esprit. C’est une exigence collective, un facteur d’innovation et un gage de durabilité ».

Il a également réaffirmé l’engagement de l’ONCQ à moderniser ses laboratoires et à décentraliser ses services pour garantir la fiabilité des produits, tant pour le marché local que pour l’exportation.

En point d’orgue de son discours, M. Mohamed Kadiatou Sylla a lancé un appel fort aux autorités présentes pour l’institutionnalisation des Journées Nationales de la Qualité en République de Guinée, marquant ainsi la reconnaissance de la qualité comme un pilier stratégique pour le développement national (…).

Présidant la cérémonie, la ministre du Commerce, Fatima Camara a souligné que la qualité était au cœur de la trajectoire de transformation engagée par la Guinée sous la directive du Président de la République, Mamadi Doumbouya. Elle a insisté sur son impact direct sur la santé des familles, la protection du pouvoir d’achat et la crédibilité du pays sur la scène internationale.
La Ministre a rappelé les fondations légales de l’action de l’ONCQ, notamment la loi alimentaire et la loi de l’économie qui lui confèrent un mandat précis de contrôle, d’analyse et de conseil.
« L’objectif de ces journées est de sortir le travail de contrôle de l’ombre pour le rendre visible et partageable. Car, pour elle, l’ambition consiste à protéger les citoyens en instaurant la confiance dans les produits ; renforcer la compétitivité des opérateurs économiques sur les marchés internationaux »a-t-elle dit.
C’est pourquoi, au terme de ses propos, la ministre Fatima Camara a lancé un appel solennel à l’ensemble des acteurs. Notamment à l’administration, pour un soutien aux synergies interministérielles (Santé, Agriculture, Justice…). Aux entreprises, pour faire de la qualité un axe stratégique central. Aux partenaires techniques et financiers, pour poursuivre l’accompagnement du renforcement de la qualité en Guinée.

L’événement se poursuivra jeudi, 27 novembre à la direction générale de l’ONCQ à Matoto, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir ses capacités techniques.

Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com

+224 628 00 36 63