Le Collectif des Journalistes pour la Réussite de la Refondation (CJ2R) a organisé jeudi, 11 septembre, une cérémonie à Conakry pour dresser le bilan des quatre années de gestion du pays par le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et à son président, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, et promouvoir le projet de nouvelle constitution.
Prenant part à la cérémonie, le directeur général adjoint de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Jean Marie Coumbassa a profité de l’occasion pour lancer un appel vibrant à une prise de conscience collective. Selon lui, il est temps de se tourner vers l’avenir, d’embrasser la  refondation  pour rebâtir le pays.
« On nous dit souvent que la Guinée est le pays le plus riche d’Afrique de l’Ouest. Si c’est le cas, alors nous ne devrions pas vivre dans la misère », a déclaré Jean-Marie Combassa.
Il a souligné l’ironie d’une nation riche en ressources mais toujours plongée dans l’obscurité, des décennies après son indépendance. Pour lui, ce n’est pas un manque d’intellectuels, mais un manque de conscience collective.
Le DGA a insisté sur l’invitation du président Doumbouya à tous les Guinéens pour une prise de conscience des erreurs du passé. Il a appelé à l’unité, rejetant la division et les critiques stériles. La Guinée, avec toutes ses richesses, ne devrait pas voir ses jeunes risquer leur vie pour l’Europe ou vivre sans accès à la santé et à l’éducation.
S’adressant directement aux jeunes et aux intellectuels, Jean-Marie Combassa a questionné le sens d’avoir une éducation. Il les a exhortés à se réapproprier leur destin en s’engageant personnellement et professionnellement pour la nation.
Le DGA de l’OGP a affirmé que le président Doumbouya a pris la mesure du retard de la Guinée et travaille à le réduire. Il a qualifié le référendum constitutionnel de « non pas un choix pour le Président, mais un choix pour l’avenir de la Guinée », un vote pour l’amélioration de la santé, de l’éducation, de l’électricité et des infrastructures.
Face aux critiques, M. Combassa a rappelé qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Il a encouragé la population à cesser les critiques négatives et à contribuer positivement à la construction du pays.
« Nous avons passé trop de temps à décourager les bonnes initiatives », a-t-il déploré.
Le DGA a également fustigé l’inconscience professionnelle qui a mené le pays à la dérive, appelant les cadres guinéens à investir dans leur propre pays plutôt que de le fuir. Il a mis en garde contre la division et la guerre civile, rappelant que certains leaders politiques ont pu se réconcilier par intérêt personnel, au détriment du bien-être du peuple.
Interrogé sur sa position concernant le référendum du 21 septembre, Jean-Marie Combassa a été catégorique. Il a appelé les guinéens à voter « oui » massivement : « Votez pour votre santé, votez pour l’éducation de vos enfants, votez pour les innovations que vous avez vues, votez pour l’amour, la solidarité. Votez pour vous-même et pour votre avenir. »
 
Il a conclu ses propos en disant : « le temps perdu ne se rattrape pas, mais il est possible de commencer aujourd’hui. L’espoir et la conscience sont renouvelés, et chaque Guinéen est appelé à faire sa part pour une victoire nationale ».
 
 
Par Sekouba Kourouma pour Actu7.com