Récemment, le gouvernement guinéen à travers un communiqué de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), annoncé la mise en circulation de la nouvelle coupure de 20.000 GNF en République de Guinée. Une annonce qui suscite déjà des débats dans les espaces publics.
A travers un micro trottoir réalisé par notre rédaction par rapport à sujet, les points de vue sont controversés. Si, certains salut l’idée de la mise en circulation de cette nouvelle coupure, d’autres en pensent le contraire. Car, pour la première catégorie, les billets de 20.000 GNF facilite les échanges et le transport des gros montants sans pour au temps attiré l’attention des gens surtout des personnes mal intentionnées.
Pour la seconde, les grosses coupures occasionnent la montée grandissante de l’inflation dans un pays, également la montée en puissance des dépenses journalières des pauvres citoyens. Car, pour eux, plus le pays se sert des grosses coupures pour couvrir ses besoins, plus le coût de la vie devient de plus en plus dur. Et pour freiner ce fléau, il faudra nécessairement mettre en circulation, des petites coupures de 25; 50; 100; 500 GNF et qu’elles servent à quelque chose à défaut de mettre 5 et 10 francs guinéens à la disposition des citoyens.
A suivre…!
Propos recueillis par Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




