Le mouvement Génération Lansana Conté a clôturé mercredi, 17 septembre 2025 sa campagne de sensibilisation sur le projet de nouvelle constitution par un grand meeting. L’événement, qui s’est déroulé sur le boulevard Telly Diallo à Conakry, a rassemblé de nombreux citoyens venus apporter leur soutien au projet de loi ainsi qu’au Général Mamadi Doumbouya.
La présidente du mouvement, Mme. Barry Zénab Nathalie, a pris la parole pour exprimer son soutien total au texte constitutionnel, qu’elle estime être approprié pour la Guinée. Elle a mis en avant plusieurs revendications populaires intégrées dans le projet, notamment : la limitation des mandats présidentiels ; la gratuité de l’accouchement et de l’éducation ; les droits et libertés fondamentales ; la création d’emplois pour les guinéens pour ne citer que ceux-là.
Mme. Barry a ensuite exhorté la population à voter « OUI » et a expliqué la procédure à suivre pour que le vote soit comptabilisé. Elle a également souligné l’importance de soutenir les idéaux de refondation promus par le Chef de l’État depuis son arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021.
Le célèbre blogueur Mohamed Kaba, plus connu sous le nom d’ONASIS, est également intervenu pour exprimer son soutien au Général d’Armée Mamadi Doumbouya. Selon lui, les actions déjà menées par le Général depuis son arrivée à la tête du pays témoignent de son engagement pour le progrès du pays.
C’est dans cette optique que ONASIS a appelé les guinéens à voter « OUI » pour que la nouvelle constitution permette au Général Mamadi Doumbouya de se présenter aux prochaines élections présidentielles en tant que candidat indépendant. Il estime qu’une telle candidature lui permettrait de continuer à mettre le pays sur les rails.
La cérémonie s’est terminée par une prestation artistique.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63