Le coup d’envoi des épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) pour l’année 2024-2025 a été officiellement donné lundi, 16 juin sur toute l’étendue du territoire national, marquant ainsi une étape cruciale pour des milliers d’élèves à travers la République de Guinée. Cette période d’examens est le fruit de plusieurs mois d’efforts et de dévouement pour les candidats concernés sans oublier leurs enseignants et leurs parents.
Sous la supervision du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), toutes les dispositions ont été prises amont pour assurer le bon déroulement de ces évaluations nationales. Notamment, la préparation des centres d’examen identifié à cet effet, les matériels nécessaires, la mobilisation des surveillants et le tout couronné par la sécurisation des centres d’examen par les forces de sécurité pour garantir la transparence.
La directrice communale de l’éducation de Matam, Mariame Condé a profité de l’occasion pour poser les statistiques.
« Au niveau de la commune de Matam, nous avons au total 4802 candidats dont 2383 filles, repartis dans 12 centres (…). Nous demandons donc aux surveillants d’observer la sévérité afin que le processus se passe dans les meilleures conditions possibles. Également aux élèves d’être courageux et traité les sujets avec plus de sérénité ».
Le président de la délégation spéciale de la commune de Matam, Badra Koné a adressé ses encouragements aux candidats tout en les invitant à aborder les épreuves avec plus de sérénité, de confiance et intégrité. Car, pour lui, le BEPC est non seulement une évaluation des connaissances acquises, mais aussi une étape déterminante vers la poursuite des études secondaires.
Raison pour laquelle, il a souligné : « Nous souhaitons à toutes et à tous les candidats, un succès retentissant et la pleine réalisation de vos ambitions académiques. Que ces épreuves se déroulent dans les meilleures conditions et reflètent le travail acharné de chacun et de tous. Traiter les épreuves avec le maximum de concentration (…), car, vous êtes l’avenir de notre beau pays, la République de Guinée » a conclu Badra Koné.
A rappeler que le lancement des épreuves a eu au collège 1 Bonfi en présence des autorités éducatives et communales de Matam.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63