Le Mouvement Sougué, une organisation civique influente basée dans la commune de Matam, a officiellement annoncé son soutien au référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre 2025 en Guinée. Cette décision, fruit de consultations internes et de discussions publiques, a été rendue publique lors d’une cérémonie tenue ce dimanche 13 juillet 2025 à la permanence du mouvement à Matam.
Lors de cet événement, présidé par Kèlèty Doumbouya, coordinateur national des mouvements et associations de soutien aux acquis du CNRD, les jeunes membres du Mouvement Sougué ont réaffirmé leur adhésion aux idéaux du Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, et du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Les autorités locales et des citoyens de la commune étaient également présents.
Mme. Kanké Keïta, cheffe de quartier de Matam Permanence, a salué cette initiative, estimant qu’elle « contribue efficacement au développement de la Guinée ».

Elle a ajouté que toute personne soutenant le Général Doumbouya ne souhaite que le progrès du pays. Concernant l’adoption de la nouvelle constitution, Mme. Keïta a souligné qu’après un examen approfondi, le mouvement est parvenu à la conclusion qu’elle « offre des perspectives prometteuses pour le renforcement de nos institutions et la promotion d’une gouvernance plus transparente et inclusive. »

Dans son discours, Mme. Khadra Aminata Kaba, présidente du Mouvement Sougué, a d’abord salué les « gigantesques réalisations faites en un laps de temps » par le CNRD. Elle a ensuite détaillé les motivations de l’approbation du mouvement, citant notamment « les articles relatifs à la limitation des mandats présidentiels, le renforcement de l’indépendance de la justice et l’élargissement des droits civiques », ainsi que d’autres dispositions qui contribueront « efficacement au rayonnement de la Guinée pour le bien-être de ses citoyens. »
Dans cette optique, le mouvement s’est engagé à sensibiliser la population de Matam aux enjeux du référendum et à encourager une participation massive au scrutin. Des campagnes d’information et de mobilisation seront lancées prochainement pour expliquer les différentes facettes de la nouvelle constitution et répondre aux préoccupations des citoyens. Ce soutien du Mouvement Sougué est perçu comme un appui significatif pour le gouvernement guinéen.

De son côté, Kèlèty Doumbouya, coordinateur national des mouvements et associations de soutien en Guinée et son adjoint, Alsény Camara, ont tour à tour salué la maturité des membres du Mouvement Sougué et des citoyens de Matam. Ils ont insisté sur le fait que tout effort visant à comprendre l’esprit du CNRD et de son Président, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, a pour but de « hisser haut le tricolore guinéen vers le sommet. »
Pour conclure, le coordinateur national, Kèlèty Doumbouya, invitant les citoyens de Matam à voter « OUI » à 100% pour la continuité du Général Mamadi Doumbouya, a officiellement validé l’intégration du Mouvement Sougué dans la liste des mouvements et associations de soutien aux acquis du CNRD.
Sekouba Kourouma
+224 628 00 36 63




