Ce sont respectivement « Ma santé souffre » et « La République de Guinée en voie de la couverture Sanitaire
universelle » qui ont été présentés et dédicacés samedi, 22 février à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Une rencontre qui a mobilisé la maison d’édition l’Harmattan Guinée, des responsables de l’Université Gamal Abdel Nasser ainsi que plusieurs invités.
Le premier roman intitulé « Ma Santé Souffre » composé de 139 pages a pour objectif de reconnaître le problème et poser le diagnostique afin de
concevoir une solution ou un traitement adaptée qui est la couverture sanitaire
universelle. Et le second qui est « La République de Guinée en voie de la couverture Sanitaire
universelle » composé de 156 pages, vise à rendre accessible au plus grand nombre de personnes, les connaissances scientifiques concernant la couverture sanitaire universelle (CSU). Également, partager avec tout le monde les leçons tirées des réformes engagées dans les systèmes de santé dans certains pays d’Afrique subsaharienne.
Dans son allocution de circonstance, l’auteur a mis l’accent sur la démarche littéraire qui lui a amené à produire ces deux livres.
« Après mon premier roman « âme noir en péril » qui prône la paix et la stabilité en Afrique et en Guinée, j’ai écris un deuxième roman intitulé « les espoirs perdus » pour faire prendre conscience aux guinéennes et guinéens, les faire réagir, pour insuffler ce sursaut de réveil et d’orgueil. La sortie de ce livre est coïncidé au 05 septembre 2021. La prise de conscience étant en cours, je me suis intéressé au développement de notre pays. Pour moi, en tant que médecin, le développement de la Guinée passera par la santé de la population. C’est ainsi que j’ai écris ces deux livres : « Ma santé souffre » et « La République de Guinée en voie de la couverture sanitaire universelle« .
C’est pourquoi, il a fondé son espoir sur ces deux livres qui, selon lui, permettront aux guinéennes et guinéens de
comprendre que la CSU n’est pas une solution sanitaire toute faite. Mais elle est à construire par tout le monde sans exclusion.
Pour y parvenir, l’esprit patriotique et le professionnalisme doivent orienter le débat. C’est pour cette raison que Dr. N’Famara a invité les acteurs à tous les niveaux à prendre leur responsabilité afin d’offrir à la population des soins de qualité à hauteur des attentes.
 
« Les professionnels de santé de faire preuve de professionnalisme et de
patriotisme dans ce chantier ; et les autorités, d’inclure dans ce projet toutes les compétences permettant de créer les conditions favorables facilitant la disponibilité des services de santé de qualité, l’accès équitable à la santé avec des organismes de protection sociale forts ».

Au nom de la maison d’édition l’Harmattan Guinée, Mohamed Lamine Camara a encouragé l’auteur pour le temps pris qui a prévalu à la production de ces deux œuvres. Des livres qui traitent les problématiques qui assaillent notre pays pour les mettre sous forme de livre afin de faire des propositions pour que les pouvoirs publics puissent aider la Guinée à surmonter ces problématiques.

« C’est vu sa motivation et son amour pour la Guinée, nous nous sommes dit que nous allons l’accompagner dans toutes ses œuvres. Et j’espère que la publication de ces livres pourra accomplir les solutions à ce secteur » a conclu Mohamed Lamine Camara.
Sékouba Kourouma
 
+224 628 00 36 63