Les membres du Mouvement des Diaspora Guinéenne (MDG) ont convergé vers la Maison de la Presse de Conakry à 12 heures GMT pour exprimer de manière solennelle et sans équivoque leur soutien inébranlable au Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya et à sa vision de la Refondation.
Ce rassemblement n’est pas anodin, il témoigne de la profonde satisfaction et de l’espoir immense que l’action du Général Doumbouya suscite au sein des guinéens de l’étranger. Pour le MDG, le credo est clair : « Pas de slogan, des solutions. » Une formule percutante qui positionne le Général Doumbouya comme la réponse attendue depuis si longtemps aux maux structurels qui entravent le développement de la Guinée.

Prenant la parole, le coordinateur du mouvement, Moussa Traoré a dressé un tableau élogieux des réalisations du Chef de l’État et du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD). Cet informaticien, traducteur et bilingue, établi au Québec (Canada), a souligné avec fierté les gigantesques travaux réalisés en un laps de temps qui, selon lui, ouvrent résolument la voie du développement pour la République de Guinée.

Parmi les jalons les plus marquants, Moussa Traoré a cité : la concrétisation des échangeurs de Bambéto, transformant le paysage urbain ; la contribution essentielle à l’amélioration des routes nationales, désenclavant les régions ; le recrutement massif et transparent de fonctionnaires, assainissant les effectifs de la Fonction publique ; la vision stratégique Simandou 2040, qui promet un avenir économique prospère et maitrisé.
Ces avancées tangibles, réalisées depuis 2021, sont perçues par la diaspora comme la preuve irréfutable de la compétence et du leadership du l’homme du 5 septembre.

C’est pourquoi, au nom de ses membres, Moussa Traoré a lancé un vibrant appel et pressant au Général Mamadi Doumbouya l’invitant à se présenter à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. « Nous sommes convaincus que si le Général Mamadi Doumbouya se présente, il sortira sans doute vainqueur, car, les progrès enregistrés de 2021 à nos jours montrent à suffisance que l’homme du 5 septembre et son équipe seront capables de faire mieux pour sortir le pays de l’ombre » a-t-il dit

Le mouvement est allé jusqu’à exprimer sa détermination à œuvrer sans relâche pour la continuité du Général Doumbouya à la tête de la nation. Des actions concrètes sont déjà en cours, incluant la confection de t-shirts et casquettes pour mobiliser les citoyens, notamment dans la région de Faranah, et les rallier à l’esprit de la Refondation.


Mieux encore, le MDG a affirmé sa volonté de payer la caution de 900 000 000 GNF requise pour la candidature du Général Doumbouya. L’engagement est total, et le mouvement ne cache pas sa ferme résolution : « Même s’il ne veut pas, nous allons l’obliger à se présenter obligatoirement. Parce que, c’est lui qui peut faire l’affaire du peuple de Guinée. »
Cet engagement financier et moral dudit mouvement est un témoignage puissant de la confiance placée en la capacité du Général Doumbouya à mener la Guinée vers un avenir de stabilité et de prospérité. L’appel est lancé, le mouvement des diaspora guinéenne exige la présence du Général Mamadi Doumbouya sur la ligne de départ de la Présidentielle 2025.

Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com

+224 628 00 36 63