Le Collectif des Journalistes pour la Réussite de la Refondation (CJ2R) a organisé, jeudi, 11 septembre 2025, une rencontre d’envergure à Conakry pour présenter le bilan de quatre années de gestion du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et souligner les acquis de la nouvelle Constitution. L’événement, qui s’est déroulé dans un réceptif hôtelier de la capitale, a réuni d’éminentes personnalités. Il était placé sous l’égide de la secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mme. Khaïté Sal.
Placée sous le slogan « La Guinée de demain se prépare aujourd’hui », la rencontre avait pour objectif d’informer l’opinion publique sur les progrès réalisés sous la présidence du Général d’Armée Mamadi Doumbouya, et de promouvoir un vote « OUI » en faveur de la nouvelle Constitution lors du référendum du 21 septembre 2025.

Le coordinateur général du CJ2R, Ibrahima Koné a ouvert la discussion en soulignant l’engagement du collectif à travailler aux côtés des autorités et des citoyens pour favoriser la réussite du processus de refondation. Il a insisté sur la nécessité de proposer des solutions qui guident la nation vers un développement vivant et bénéfique.
Selon le coordinateur, le CNRD a réalisé des avancées significatives dans plusieurs domaines, notamment la gouvernance et l’économie. Des politiques, selon lui, ont été mises en place pour stimuler la croissance, créer des emplois et réduire les inégalités. Des investissements majeurs ont été réalisés dans les infrastructures et l’agriculture, tout en mettant l’accent sur les énergies renouvelables et la préservation de l’environnement.
« Nous sommes fiers de ces acquis et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour un avenir meilleur », a déclaré M. Koné.
C’est dans cette optique qu’il a lancé un appel à l’ensemble des acteurs de la société civile pour qu’ils rejoignent et soutiennent le CNRD et à voter OUI pour la nouvelle Constitution.
A travers une projection vidéo, la parrain de la cérémonie, le PDG de l’entreprise SOCOP, Mohamed Lamine 2 Camara, reconnaissant les efforts du CNRD sous la vision éclairée du Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, invité les populations guinéennes à voter OUI.

En emboîtant les mêmes pas que ses prédécesseurs, la marraine, Mme Ramatoulaye Camara, secrétaire générale au ministère du Travail et de la Fonction publique a mis en lumière les bénéfices de la nouvelle Constitution. « La Constitution, c’est l’âme d’une nation », a affirmé Mme Camara, mettant en avant des avancées telles que la mise en place d’un quota d’au moins 30 % de femmes dans les instances décisionnelles. Elle a également salué la gratuité et l’obligation de l’éducation pour les enfants de 7 à 18 ans, qu’elle a qualifié de « droit de s’en faire après » qui touche directement la vie quotidienne des jeunes.
Sur le plan économique, elle a mentionné le programme Simandou 2040 comme une initiative destinée à accroître l’égalité et la croissance. Raison pour laquelle, elle a exhorté les guinéens à ne pas manquer cette opportunité de bâtir un avenir meilleur.
En clôturant la cérémonie, la Secrétaire générale Mme Khaïté Sal a mis en exergue les dispositions de la nouvelle Constitution qui concernent son secteur. « Aucune constitution n’a garanti la souveraineté sanitaire et l’accès à la santé », a-t-elle déclaré, soulignant la volonté politique de placer la santé au centre de la refondation de l’État.
Elle a cité plusieurs réalisations concrètes : la modernisation de l’hôpital national de Donka, la construction de plusieurs hôpitaux régionaux et de centres de santé améliorés, l’installation de centrales d’oxygène, ainsi que la mise en place à venir du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU). Elle a également rappelé la gratuité de la vaccination, de l’accouchement et de la distribution des notices intérimaires.

Mme.Sal a également rappelé l’importance de l’éducation, inscrite comme un droit fondamental, et a salué le rôle des journalistes dans la sensibilisation de la population. Elle a appelé chaque citoyen à retirer sa carte d’électeur et à se rendre aux urnes le 21 septembre pour exprimer son soutien aux réformes.
La rencontre s’est achevée par la déclaration officielle de l’ouverture des discussions sur les acquis du CNRD, marquant une étape cruciale dans la préparation du référendum.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63




