La rencontre s’est tenue dimanche, 20 juillet 2025 au stade de Bonfi dans la commune de Matam en présence de plusieurs personnalités. Notamment le représentant de Kountigui Gbé de la Basse Côte, ainsi que d’autres invités.
Après validation des bureaux de LABESANYI-CALADESKA de Conakry : le grand bureau, le bureau des jeunes et le bureau des femmes, le président de Labésanyi-Caladesca, l’honorable Ibrahima Bangoura a rassuré que ces différents bureaux auront pour mission de bâtir quelque chose de sérieux et de durable.
« Nous attendons de leurs membres qu’ils fassent preuve d’engagement, de rigueur et d’exemplarité. Leur tâche est lourde mais noble: porter la voix des populations, promouvoir l’unité, se saisir des opportunités de formation et d’emploi des jeunes, de la valorisation des métiers, de la promotion des femmes et que sais-je encore, pour ainsi faire de LABESANYI-CALADESKA une force constructive qui est en faveur de la fraternité ».
Après la mise en place de notre coordination régionale, le regard se repose sur les bureaux de quartiers, les bureaux des zones et les bureaux communaux, dont la mission sera cruciale dans l’animation de la vie sociale, dans la sensibilisation à nos valeurs communes et dans la construction d’une dynamique populaire forte, sincère et continue.
Ces structures locales sont les bases de notre organisation. C’est par elles que nous serons à l’écoute des préoccupations de nos populations. C’est par elles que les actions prendront leur sens, car elles porteront la voix des familles, des jeunes, des sages, des.femmes et de toutes les composantes de nos communautés.
Raison pour laquelle, il a lancé un appel pressant aux responsables de LABESANYI-CALADESKA, à plus d’actions concrètes. Aussi, à travailler main dans la main, à aller vers les populations, les écouter. Car, leur projet s’articule autour d’un projet de paix, d’unité et de dignité.
« Mais notre ambition ne s’arrête pas là. L’un des moments phares de.notre démarche est à l’horizon : c’est le grand forum de Friguiagbé prévu pour 2026. Ce forum ne sera pas un simple rassemblement des peuples de LABESANYI-CALADESKA. Non, il pote une
Vocation nationale, celle de rassembler toutes les populations qui composent la Guinée. Car notre histoire, nos traditions et notre réalité quotidienne nous montrent que nous Sommes un seul peuple aux multiples visages… »
Le forum de Friguiagbé selon lui, sera donc un évènement de la nation guinéenne, un moment de reconnaissance de notre passé commun et de projection vers un avenir de cohabitation harmonieuse, de
coopération et de développement partagé.
Ce forum de 2026, nous l’organisons avec toutes les populations issues de l’ancien empire Sosso de Kandè Galimanguè Soumahoro KANTE, ce qui veut dire avec toute l’Afrique de l’ouest.
Il sera l’occasion pour réaffirmer ce que nous savons: les liens de parenté et d’alliance nous unissent bien au-delà des frontières ethniques ou géographiques.
« La Guinée a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils. Elle a besoin d’hommes et de femmes qui croient à la fraternité, à l’unité. à la paix et aux vertus du rassemblement pour le développement solidaire des populations de notre pays » a-t-il conclu.
Sékouba Kourouma 
+224 628 00 36 63