La Fondation Internationale Président Mamadi Doumbouya pour la Science et la Culture (FIPSCAMD) a officiellement lancé ses activités vendredi, 26 décembre 2025 à la Grande Mosquée de Kipé. Placée sous le signe de la piété et de la solidarité, cette cérémonie de lancement a été marquée par une lecture du Saint Coran et d’importants dons en faveur de la communauté.

Pour la FIPSCAMD, promouvoir la paix et la quiétude sociale en République de Guinée est une vocation fondamentale. C’est pourquoi, l’initiateur et Directeur des opérations, M. Salifou Cissé, accompagné d’une forte délégation, a tenu à souligner que le développement du pays repose sur deux piliers essentiels : la science et la culture.

« Sans la paix, rien ne peut avancer. Le développement économique et social reste une utopie tant que les connaissances scientifiques et culturelles ne sont pas maîtrisées par le peuple. La science et la culture ne doivent pas être le monopole d’une élite, mais un outil permettant à chaque citoyen de maîtriser son environnement » a-t-il.

Dans un contexte de transition et à l’approche des prochaines échéances électorales, la fondation a souhaité implorer la grâce divine.
« Nous avons jugé nécessaire de commencer par la prière car nous sommes dans un pays de foi. Nous prions pour la paix et la quiétude sociale, car sans ces préalables, on ne peut parler de développement », a précisé l’initiateur du projet.

Au-delà des discours, la FIPSCAMD a marqué ce lancement par un geste de solidarité. Des vivres ont été collectés et distribués, comprenant notamment : des sacs de riz ; des bidons d’huile ; des sacs d’oignons ; des packs d’eau minérale et divers autres articles.

Présent à l’événement, Elhadj Mohamed Ali Soumah, Imam Ratib de la Grande Mosquée de Kipé et conseiller de la fondation, a salué cette initiative. En sa qualité d’ambassadeur de la paix, il a rappelé l’importance de l’unité nationale : « Tout ce que nous pouvons faire pour aider les Guinéens, nous devons le faire. Le pays a aujourd’hui besoin de tels actes de générosité et de patriotisme. »

La FIPSCAMD entend poursuivre ses actions sur l’ensemble du territoire national pour faire de la science et de la culture des leviers de croissance et d’harmonie sociale.

Sékouba Kourouma

+224 628 00 36 63