L’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) a tenu une réunion importante ce dimanche, 20 juillet 2025 à son siège de Matoto. Au cours de cette rencontre, la commission de coordination a présenté la composition du bureau exécutif national de l’AFP, dont la validation a été adoptée sous réserve. L’événement a rassemblé les membres de l’Alliance, des leaders politiques, des représentants de l’Arbre à Palabres, ainsi que des représentants de mouvements et plateformes de la société civile.
L’objectif principal de cette réunion était de structurer et coordonner les actions de l’AFP. L’Alliance vise non seulement à vulgariser le contenu de la nouvelle Constitution auprès de la population, mais aussi et surtout à soutenir la candidature du Président Mamadi Doumbouya lors de la prochaine élection présidentielle.
Ce bureau exécutif national est composé de 73 membres et sera dirigé par le coordinateur national de l’Alliance, l’honorable Aboubacar Soumah.
À l’issue le chargé de communication de l’AFP, Mohamed Lamine Kaba, a précisé les points clés abordés. Il a souligné que la commission avait présenté son organigramme et ses attributions, lesquels ont été adoptés à l’unanimité. La commission a été reconduite avec pour mission de soumettre une proposition de bureau. C’est cette proposition qui a été validée, bien que sous réserve de l’intégration de quelques observations, notamment concernant les questions d’équité et de genre. Ces amendements seront travaillés conjointement par l’AFP et la commission.
« Cela signifie que l’AFP, en tant que nouvelle force politique et appareil électoral, est née et ne doit pas être sous-estimée. Il ne s’agit pas de simples individus, mais de personnes expérimentées ayant participé à des élections locales et nationales. Elles sont fortement mobilisées pour soutenir l’élection du Général Doumbouya dès le premier tour de l’élection présidentielle. »
Il a aussi ajouté : « Notre ambition ne se limite pas à l’élection du Général Doumbouya, nous visons également à lui assurer le groupe parlementaire le plus puissant lors de la 11e législature. »
Selon Mohamed Lamine Kaba, une campagne présidentielle significative pour le Général Doumbouya est en préparation et a déjà pris forme. Dans les jours à venir dit-il, l’AFP mènera des activités visant à obtenir une adhésion massive de la population guinéenne pour soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya en tant que futur Président de la République en Guinée.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63