La jeunesse scolaire guinéenne a été mise à l’honneur vendredi, 12 septembre 2025 lors d’une cérémonie de remise de prix organisée par la structure Cis’sCom et ses partenaires. L’événement a célébré les lauréats des prestigieux concours Miss et Master Bôrô 2025 et du Concours National des Grands Débateurs, récompensant leur engagement et leur talent.
Les jeunes vainqueurs, sélectionnés parmi l’élite des lycéens, ont été généreusement primés. Les Miss et Master Bôrô 2025 ont reçu des ordinateurs portables et des enveloppes symboliques, en plus d’attestations pour des formations en anglais et en informatique. Les gagnants du concours de débat ont également bénéficié d’attestations pour des formations en anglais et en informatique, soulignant l’importance de la maîtrise de cette langue et des outils informatiques. Des formations qui seront assurées par le partenaire privilégié de Cis’sCom, « CELPS Tech » pendant une année.

Couronnée Miss Bôrô 2025, Fatoumata Binta Barry a partagé un message fort. Elle souhaite inciter les jeunes filles à poursuivre leurs études, convaincue que l’éducation est la clé de la réussite. Elle a aussi raconté les défis surmontés pour participer au concours, comme son déménagement de Coyah à Conakry, une épreuve qui a renforcé sa détermination.

De son côté, Ibrahima Sory Cissé, le Master Bôrô de l’année, a exprimé sa gratitude envers ses proches et les organisateurs. Il a également dévoilé son projet : « créer des comptes sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la jeunesse guinéenne à des enjeux majeurs, tels que l’insalubrité, l’importance de la lecture et la lutte contre la cybercriminalité » a-t-il dit.
Le commissaire général de Cis’sCom, N’Faly Fofana, alias Saint Koffi, a souligné l’objectif de l’événement qui vise selon lui, à mettre en lumière les lauréats des différentes compétitions scolaires. Très satisfait du déroulement de ces concours, il a remercié les partenaires et personnalités qui ont soutenu l’initiative, notamment le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma.

M. Fofana a également précisé que, contrairement à Miss Guinée, les concours Miss et Master Bôrô et Miss University sont ouverts à tous les élèves et étudiants, sans distinction de nationalité, à condition de remplir les critères d’âge et de taille spécifiques.
Dans sa communication, N’Faly Fofana a annoncé le retour du concours Cassette d’Or. Une compétition de rap qui revient après huit ans d’absence et dont la nouvelle édition est prévue pour la fin de l’année.
Il est à rappeler que la cérémonie s’est tenue au chapiteau By Issa en présence de plusieurs invités.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63




