La troisième édition de la Guinea FinTech Week (GFW 2025), qui s’est tenue à Conakry, a mis en lumière l’ambition stratégique du gouvernement guinéen de placer l’éducation et la recherche au cœur de son accélération numérique. Loin de n’être qu’un événement sectoriel, la GFW est devenue la tribune privilégiée où les autorités réaffirment leur vision d’une Guinée hub d’innovation financière en Afrique de l’Ouest.
Intervenant lors d’un panel sur les paiements digitaux et l’inclusion financière, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry a marqué les esprits en déclarant que : « l’avenir de la finance numérique dépend des universités ».
Le ministre a fermement réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire de la formation et de la recherche, les véritables catalyseurs de la transformation digitale du pays. Pour lui, l’innovation en fintech ne peut naître et prospérer qu’en s’appuyant sur le développement des compétences et la connaissance locale.
Pour concrétiser cette vision, M. Barry a annoncé plusieurs mesures phares destinées à renforcer les liens entre le monde académique, le secteur technologique et la finance. Parmi elles : la création de pôles universitaires dédiés à l’innovation ; une réforme approfondie des programmes de formation ; l’ouverture de nouvelles spécialisations en fintech à l’ISCAEG (Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises de Guinée), visant à former la prochaine génération d’experts.
Cette stratégie s’inscrit pleinement dans l’orientation du gouvernement, sous la direction du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya et du premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, qui placent l’éducation, la digitalisation et la recherche au centre de la stratégie de développement national. Un projet majeur, la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée, est notamment en cours, avec l’ambition de créer un écosystème national d’excellence pour la recherche et l’entrepreneuriat technologique.
En seulement trois éditions, la Guinea FinTech Week a réussi son pari de rassembler acteurs publics, privés et universitaires. Elle se positionne désormais comme un rendez-vous essentiel, non seulement pour la finance numérique guinéenne, mais aussi pour l’ambition continentale de faire de la Guinée un véritable hub de l’innovation financière en Afrique de l’Ouest.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63




