La République de Guinée a franchi une étape historique pour la diversification de son économie et la valorisation de son patrimoine. Ce mercredi, 22 octobre 2025, le pays a célébré la remise officielle des premiers certificats d’Indication Géographique Protégée (IGP) décernés par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) à deux produits locaux emblématiques à savoir : l’Ananas Baronne de Friguiagbé et le Leppi de Guinée.
Cette reconnaissance marque le début d’une nouvelle ère pour l’industrie non-minière guinéenne, en liant officiellement la qualité, l’origine et le savoir-faire ancestral au territoire. Elle confère aux produits un sceau de qualité international, leur offrant protection, valeur ajoutée et ouvrant les portes des marchés haut de gamme.

La cérémonie, présidée par le ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, a mis en lumière l’importance stratégique des IGP dans le cadre du programme de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040.
Prenant la parole à cette occasion, la ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Dre. Diaka Sidibé, a souligné : « L’enregistrement de l’Ananas Baronne de Friguiagbé et du Leppi de Guinée consacre la montée en puissance de la Guinée dans la valorisation de son patrimoine et la construction d’une économie souveraine fondée sur la transformation locale, l’innovation et la compétitivité. »
Elle a également insisté sur le fait que ces IGP ne sont pas de simples produits, mais des filières porteuses d’identité nationale, de valeurs ajoutées et d’opportunités économiques. « Leur reconnaissance vise à protéger les savoirs traditionnels, renforcer la crédibilité des produits sur les marchés internationaux, stimuler la création d’emplois non délocalisables et positionner la Guinée comme une vitrine d’excellence dans les échanges commerciaux » a-t-elle dit.

Le directeur général de l’OAPI, Dennis Loukou Bohoussou, a pour sa part souligné que cette protection juridique est cruciale face à l’essor des produits d’origine dans les accords commerciaux mondiaux.
Il a rappelé que la Guinée avait déjà joué un rôle pionnier en 2014 avec l’enregistrement du Café Ziama de Macenta, un produit historique. Avec l’ajout, dit-il, de l’Ananas Baronne et du Leppi, la Guinée conforte sa position de leader dans la dynamique de protection et de valorisation des produits locaux à forte valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest, rejoignant des pays comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Les producteurs des deux filières ont réaffirmé leur engagement dans cette démarche de qualité et sont appelés à s’organiser pour le contrôle, l’étiquetage et la promotion de leurs produits.

Au nom du premier ministre, chef du gouvernement, le ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, a salué l’initiative. Il a, au nom des autorités guinéennes, exprimé un soutien total à la politique de promotion des produits à travers le renforcement de leur labellisation.
« À travers cette reconnaissance, nous renforçons notre souveraineté économique, nous bâtissons une économie fondée sur l’authenticité, la qualité et la traçabilité en conformité avec les piliers 1 et 2 du Programme Simandou 2040, I’agriculture, Industrie Alimentaire et Commerce (pilier 1), Education et Culture (pilier 2), » a-t-il conclu.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63




