Démarrés il y a huit mois, comme prévu au contrat, les travaux de réhabilitation et de construction de la direction générale de la pension militaire et des anciens combattants, située sur la corniche sud du quartier Tombo, dans la commune de Kaloum à Conakry, sont en phase de finition. Grâce à l’engagement de sa directrice générale et au soutien du département de la Sécurité et des Forces de Défense, cet espace qui servait auparavant de lieu de distraction, a été transformé pour retrouver sa vocation initiale.

L’Entreprise de Construction Créacase de Guinée (ECCG) a métamorphosé le site, offrant désormais un cadre de vie moderne et agréable. Le complexe comprend deux bâtiments R+3, un lieu de culte, des toilettes modernes et un espace vert bien aéré, conférant à l’ensemble une allure de haute qualité.

Lors d’une visite pour s’enquérir de l’état d’avancement, l’architecte du projet, M. Mory Kaba, a fourni des précisions techniques. « En tant que technicien du BTP, à ce stade de nos travaux. Mes collègues et moi sommes fiers et très heureux de contribuer au développement de du pays ».

Après huit mois d’exécution, le chantier atteint 95% de finition. Seuls le nettoyage et quelques touches finales de peinture et l’installation des appareils sanitaires restent à exécuter.

M. Kaba a détaillé la vocation des nouvelles infrastructures : le premier bâtiment R+3 est composé comme suit : un rez-de-chaussée comprenant une clinique pour les premiers soins (médicaux, non chirurgicaux) et une salle de culte commune (respectant la laïcité de l’État), direction et des bureaux, une buanderie, des salons communs équipés d’espaces de télévision etc.

Le second bâtiment composé également de R+3 est composé de 24 studios (entrée-chambre avec toilettes). Chaque studio bénéficie d’un balcon privatif. De plus, des balcons communs sont aménagés à chaque palier pour permettre aux occupants de profiter de la vue sur la mer et de la brise marine.
Concernant le coût global du projet, l’architecte a décliné toute information, renvoyant la question au directeur technique ou au PDG de l’entreprise, précisant que son rôle est purement technique.

L’architecte M. Kaba a tenu à souligner que cette réalisation est l’œuvre d’une jeune entreprise dynamique.

« C’est une belle œuvre réalisée par des jeunes d’une jeune entreprise (…). Nous avons relevé le défi en respectant les huit mois que nous avions a accordés au ministère de la Défense ».

Il a lancé un message aux autorités, les encourageant à maintenir la confiance placée en la jeunesse, conformément à la vision annoncée par le Président de la République, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya.

Il est à rappeler que l’ECCG est une entreprise polyvalente, opérant également dans le transport, la logistique et la location d’appartements, avec d’autres projets en cours avec l’État, comme à Keïtaya en sous-traitance.

Par Sékouba Kourouma pour actu7.com

+224 628 00 36 63