À l’occasion d’une rencontre d’information tenue le vendredi 24 octobre 2025, la Direction Générale des Élections (DGE), dirigée par Mme. Camara Zénab Touré, a apporté des éclaircissements majeurs concernant le déroulement de l’élection présidentielle prévue en Guinée le 28 décembre prochain.
La réunion a rassemblé une large audience, incluant des représentants des organisations de presse, des partis politiques, de la société civile, ainsi que des membres des corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée.
La directrice générale de la DGE a précisé l’objet de la rencontre notamment informer les acteurs sur le niveau d’exécution du programme électoral et les prochaines étapes cruciales.
A cette grande rencontre, la DGE a rappelé que le dépôt, le traitement et la validation des dossiers de candidature relèvent de la Cour Suprême, qui assure les fonctions de la Cour Constitutionnelle. Les candidats indépendants doivent selon elle, suivre une procédure spécifique.
La DGE a également souligné que les noms évoqués lors de la rencontre concernaient uniquement ceux qui avaient manifesté leur intention de participer et de siéger au sein des commissions. Il ne s’agissait pas de la liste définitive des candidats.
Une fois la liste définitive des candidats validée, la DGE se concentrera sur l’organisation matérielle du scrutin (spécimens de bulletins, procès-verbaux et documents sensibles).
Cette rencontre était la quatrième Session d’Information et de Planification (CIP), mais la première consacrée à la présidentielle. La date du 28 décembre a été fixée par décret présidentiel pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Mme Touré a détaillé les avancées en matière de réglementation. Pour elle, la date du scrutin est fixée, conformément à l’article 74 du nouveau Code électoral.
Le nombre de parrainages requis pour les candidats indépendants a été décidé.
Les commissions de réception et de validation des parrainages poursuivent leurs travaux.
Le montant de la caution a été fixé à 900 millions de GNF pour les candidats et le plafond des dépenses de campagne est établi à 40 milliards de GNF.
La Cour Suprême dit-elle, mettra en place une commission de réception, d’analyse et de validation des dossiers de candidature, ainsi que le collège médical pour la visite des candidats. Ces activités ne sont pas du ressort de la DGE.
Logistique du scrutin
Concernant le bulletin de vote, Mme. Zénab Touré a noté que conformément à la loi, l’ordre des candidats sur le bulletin sera déterminé par un tirage au sort après la validation de la liste définitive par la Cour Suprême.
Elle a aussi précisé que les Centres d’Appui Communaux et de Validation (CACV) seront maintenus au niveau des 375 communes rurales et urbaines. Une commission de réception sera mise en place, en collaboration avec le Ministère de la Justice, pour éviter la perte des procès-verbaux déposés par les présidents des bureaux de vote.
Relatif au matériel électoral, la directrice générale a précisé que le matériel réutilisable (isoloirs, urnes) est en cours de ramassage et de repli. Des commandes seront passées pour les compléments nécessaires (calculatrices, torches, etc.) et pour les bulletins de vote et autres documents sensibles (PV, enveloppes sécurisées, fiches de résultats).
Une fois les listes de candidats validées, les listes électorales définitives et les listes d’émargement seront rééditées.
Et l’acheminement du matériel sensible se fera jusqu’au 25 décembre 2025 dans les districts et que les urnes et isoloirs sont déjà stockés au niveau des communes.
Il est à rappeler que la date limite de dépôt de candidature est fixée pour le 3 novembre 2025 à 23 heures 59 minutes.
Par Sékouba Kourouma pour actu7.com
+224 628 00 36 63