Du 22 novembre 1970 au 22 novembre 2024, cela fait 54 ans que la République de Guinée a subi l’agression portugaise où plus de 400 guinéens avaient perdu la vie.
Pour marquer l’évènement dans sa dimension, une lecture du Saint Coran a été organisé vendredi, 22 novembre 2024 à Conakry par le PDG RDA en collaboration avec les parents des victimes (martyrs pour le PDG RDA).
Le but vise à prier pour le repos des illustres disparus de cette agression, mais aussi magnifier la bravoure de la population guinéenne qui s’était levé comme un seul pour défendre l’intégralité territoriale.

Le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, Manga Mory Bangoura a rappelé l’objectif de la cérémonie tout en magnifiant le courage des guinéens
« Nous sommes le 22 novembre 2024, une date historique qui symbolise le 22 novembre 1970. Celle qui a vue notre pays souverain agressé par l’impérialisme international avec l’aide de certains fils de la Guinée indépendante. Cette réalité historique compromettante, au lieu d’impacter négativement le processus progressiste entamé par la révolution guinéenne, l’a plutôt renforcé en le métamorphosant dans ses qualités de gestion politique, économique, sociale et même culturelle.
Il faut souligner que cette lâche épreuve traversée subie le plein fouet par notre pays, perpétrée par nos ennemis pour ternir notre image voire anéantir le leadership de la Guinée sur le plan national et international favorisa un appui inimaginable de tous les pays progressistes à travers le monde pour le bien de notre continent (…). L’échec de ces opérations a eu des conséquences désastreuses pour les agresseurs en l’occurrence le « NON » du 28 septembre 1958 ; la reconnaissance de la République Démocratique d’Allemagne (RDA) pendant la guerre froide ; l’appui apporté au mouvement de libération des colonies portugaises en Afrique et à l’ANC de Nelson Mandela par le régime guinéen » a-t-il.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




