La République de Guinée a célébré en grande pompe le 67ème anniversaire de son indépendance, marquant une étape symbolique. Au-delà des hommages protocolaires aux pères fondateurs, cette édition a été l’occasion d’une clarification stratégique majeure par le gouvernement, la nécessité impérieuse de transformer la souveraineté politique acquise en 1958 en une véritable puissance économique.
Cette vision, portée par le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et son Président, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, a été au cœur des déclarations des hauts responsables.
S’exprimant devant les médias, le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a dressé un tableau à la fois lucide et optimiste de l’état de la nation, n’hésitant pas à souligner les avancées réalisées sous la direction ferme et rigoureuse du Général Doumbouya.
Le ministre Soumah a rappelé que l’objectif de la souveraineté économique est le prolongement naturel de l’Indépendance, un impératif qui exige une rigueur et une redevabilité sans précédent dans la gestion publique. Une ligne de conduite qui, selon lui, est désormais la marque de fabrique du gouvernement de transition.
« Sous l’impulsion du Général Mamadi Doumbouya, la Guinée s’est engagée sur la voie de la redevabilité et de la bonne gouvernance. Ce leadership courageux nous a permis de poser les fondations nécessaires pour les réformes profondes. Aujourd’hui, il est capital de transférer cette stabilité politique retrouvée et cette intégrité dans la gestion en une autonomie économique concrète pour tous les guinéens », a-t-il déclaré.
Le Ministre de l’Économie et des Finances a ensuite souligné les défis qui restent à surmonter malgré les progrès, tout en insistant sur la détermination du gouvernement à les relever :
Dans le domaine de l’Éducation, si dit-il, la Guinée se félicite d’un excellent taux de scolarisation de 98 %, le taux d’achèvement des études stagne à 63 %. Un défi que le CNRD s’emploie à combler en investissant dans la qualité de l’enseignement.
Concernant la Santé, le ministre Mourana a souligné que malgré l’ambition d’une couverture universelle, la Guinée fait face à un déficit criant en personnel. Le pays ne compte qu’un seul médecin pour 1 000 habitants, loin de la norme de l’OMS (4,5 pour 1 000). Raison pour laquelle, il a rappelé l’engagement du Chef de l’État à renforcer les capacités humaines et infrastructurelles.
Par rapport à l’énergie, il a dit que l’autonomie énergétique, pilier de l’indépendance économique, reste un défi. « Un besoin supplémentaire de 1,4 GW est jugé nécessaire pour l’atteindre (…), les projets structurants sont activement menés pour garantir cette souveraineté énergétique ».
Pour conclure, Mourana Soumah a tenu à saluer les avancées significatives enregistrées sous la transition, affirmant que le cap est clairement défini. « Nous avons progressé, et c’est le fruit de la vision et de l’autorité du Général Doumbouya. Mais, il reste des défis majeurs pour rendre les acquis irréversibles. Le combat pour l’émancipation est désormais économique » a martelé Mourana Soumah.
Alors que la Guinée s’engage vers sa 68 ème année d’indépendance, les célébrations de 2025 auront servi de catalyseur : un appel national à l’action pour consolider la souveraineté politique par une puissance économique pérenne, sous l’égide du Général Mamadi Doumbouya, dont la vision est de faire de la Guinée un pays maître de son destin économique.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63




