Le 13 mars 2016, puis le 13 mars 2025, cela fait neuf ans que la première femme maire de la République de Guinée et de la commune de Matam, également ancienne ministre des Guinéens de l’étranger, a rejoint ses ancêtres des suites d’une maladie.
Pour commémorer cette date, la famille de la défunte, à travers la fondation « Rougui Barry et Babies », a organisé une cérémonie de sacrifice en mémoire de l’illustre disparue. Cette rencontre, qui se tient chaque année à son domicile à Coléah, dans la commune de Matam à Conakry, réunit proches et admirateurs.
La fille aînée de la défunte, Mme Touré Lynn Kaba, garde encore des souvenirs impérissables de sa mère :
« Elle était une femme courageuse qui a marqué la sphère politique guinéenne et s’est battue pour le développement de la République de Guinée en général, et de sa commune en particulier. C’est pourquoi je dirais qu’elle n’était pas seulement notre mère, mais plutôt la maman de tous les Guinéens. Elle se préoccupait de l’éducation de ses enfants et de la jeunesse guinéenne.  
Ce jour de sacrifice n’est pas un moment de joie pour nous, car il rappelle le décès de notre chère maman, survenu le 13 mars 2016 à Rabat (Maroc), des suites d’une maladie. Ce fut une période difficile pour moi, pour toute la famille et pour la Guinée tout entière. Pendant son hospitalisation, elle souriait pour nous encourager et ne communiquait qu’avec des signes, ayant perdu l’usage de la voix. Une épreuve particulièrement dure pour une jeune femme comme moi, qui est restée auprès de sa mère jusqu’à son dernier souffle… », explique-t-elle.
Durant sa vie publique, la défunte avait posé des actes majeurs dans le sens du développement de sa commune et de la Guinée. De la construction des passerelles de Kènien et de Madina, à son engagement pour les droits des femmes, de la jeunesse et des artistes, en passant par la création du marché d’Avaria, Mme Kaba Rougui Barry a laissé des empreintes indélébiles dans l’histoire socio-économique du pays. S
Des actions qui resteront gravées dans les mémoires collectives.
C’est pourquoi Mme Lynn Touré a invité les Guinéens à continuer de prier pour le repos de l’âme de cette grande dame.
En parlant de la fondation « Rougui Barry et Babies », Mme Lynn promet :
« En cette année 2025, nous allons essayer de créer quelque chose de nouveau pour contribuer au développement socio-économique des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables », assure-t-elle.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63