« Général Mamadi Doumbouya le bâtisseur : Pour la Patrie et pour l’honneur », c’est le nom du livre écrit par Paul Yawa Kamano. Un ouvrage composé de 116 pages , divisé en huit (8) chapitres et réparti en trois (3) grandes parties. Le but vise à éclairer les guinéens sur le parcours tracé par le Général Mamadi Doumbouya et le
gouvernement dans la gestion de cette transition cruciale. Notamment, les grandes réformes engagées par le Chef de l’État dans tous les secteurs les perspectives pour le développement de la République, mais surtout à son esprit patriotique caractérisé par la réconciliation entre les guinéens.
Tenue vendredi, 21 février à Conakry, la cérémonie a été présidée par l’agent judiciaire de l’État, Me. Mohamed Sampil.
On notait également la présence des partenaires ainsi que plusieurs autres personnalités.
En dédiant l’ouvrage en la mémoire de sa défunte mère, l’auteur, Paul Kamano est revenu sur sa source d’inspiration. Pour lui, il s’est inspiré d’une Guinée marquée par des blessures profondes depuis une décennie. Des erreurs dit-il que le Général Doumbouya est venu réparer pour le plus grand bien de la population guinéenne.

« Parmi ces mesures figurent la refondation de I’État, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la révision du registre électoral, ainsi que la réconciliation nationale. Ce sont ces vastes chantiers, au coeur des préoccupations du Général Mamadi Doumbouya, s’inscrivent à la fois comme un engagement envers la patrie et un appel à l’honneur. Cette œuvre évoque les circonstances entourant la prise effective du pouvoir par les forces de défense et de sécurité, les réformes colossales et courageuses engagées par le Président de la République dans le cadre de lutte contre corruption, la reddition des comptes et la promotion de la bonne gouvernance ».
Il a également ajouté : « la transition dirigée par le Général Mamadi Doumbouya ne sera ni influencée, ni prise en otage, ni détournée.. Elle appartient au peuple et, comme d’autres transitions réussies, elle implique des changements en profondeur pour se débarrasser des habitudes nuisibles qui ont maintenu le pays dans le chaos et la misère… ».
En présidant la cérémonie, l’agent judiciaire de l’État, Me. Mohamed Sampil a salué l’auteur par son dynamisme et par sa remarque pertinente qui ont prévalu à la réalisation du présent ouvrage. Un ouvrage qui montre davantage la jeunesse maturité et l’épanouissement de la jeunesse guinéenne.
C’est dans cette optique qu’il a invité la jeunesse à la lecture pour non seulement rehaussé leur niveau intellectuel, précisément le livre qui l’objet de dédicace. Cela dit-il, vous permettra de connaître mieux l’homme du 2 septembre 2021 de par son esprit citoyen à sortir la Guinée de l’ornière.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




