Le coordinateur général de la « Tribune du CNRD », Billy Keïta entouré de ses membres, a tenu samedi, 2 août 2025 une conférence de presse à la Maison commune des journalistes de Conakry.
Placée sous le thème « Projet de la nouvelle Constitution : une innovation pour une Guinée refonder, tous unis pour le OUI le 21 septembre 2025 », l’événement avait pour but de mobiliser la population guinéenne en faveur du « OUI » lors du référendum constitutionnel. Le mouvement, qui se décrit comme « Une voix pour la vérité, un écho pour la République », a mis en lumière l’importance de ce projet pour l’avenir du pays.
Le coordinateur général de la Tribune du CNRD, Billy Keïta a ouvert la séance en affirmant que cette nouvelle Constitution est une étape cruciale pour sortir de la transition et poser les bases d’une gouvernance stable et moderne. Il a souligné les innovations du texte, notamment en matière de droits civiques et de renforcement des institutions. Les articles 22, 29 et 108, pour ne citer que ceux-là, en sont des preuves éloquentes de la bonne gestion du pays par les autorités actuelles.
La vice-coordinatrice de la structure, Mme. Nantenin Camara, a insisté sur l’importance de l’unité autour de ce projet, qu’elle considère comme une occasion unique de refonder la Guinée sur des bases saines. Elle a expliqué que cette rencontre avait été organisée pour sensibiliser les citoyens aux bénéfices de cette nouvelle Constitution.
Pour conclure, Billy Keïta a réaffirmé, au nom de sa structure, leur engagement à soutenir les acquis du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD). Il a également appelé les Guinéens à voter « OUI » le 21 septembre 2025 pour bâtir ensemble une Guinée nouvelle et prospère.
Il est à noter que la « Tribune du CNRD » est une structure de communication créée en juin 2025.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63