Alors que la date de l’élection présidentielle de 2025 prévue le 28 décembre approche, la scène politique guinéenne s’anime autour de la candidature potentielle du Chef de l’État actuel. Une étape significative a été franchie ce jour avec la conférence de presse de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 et alliés, qui a culminé avec la publication d’une Lettre Ouverte au Général Mamadi Doumbouya, l’exhortant à se présenter.
Placée sous le thème : « Préparatifs de la campagne présidentielle », cette rencontre médiatique a réuni plusieurs figures de la Synergie, dont le coordinateur national, Alhousseïny Makanéra Kaké, Soul Canada et Barboza Soumah. Leur message est clair : ils affirment que le peuple guinéen réclame la candidature du Général Doumbouya pour assurer la continuité.
Dans la missive, lue par le coordinateur national, Alhousseïny Makanéra Kaké, la plateforme est présentée comme une plateforme citoyenne née de la volonté de Guinéennes et de Guinéens engagés pour l’unité, la stabilité et le progrès de notre Nation.
La Synergie GMD 25 qualifie sa démarche d’expression d’un appel patriotique, d’une attente populaire sincère, et d’un espoir partagé, adressant une demande directe au Général Doumbouya de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle de 2025.
L’organisation justifie cette sollicitation en mettant en avant le bilan de la gouvernance actuelle depuis le 5 septembre 2021. Elle souligne : « En rétablissant la dignité de l’État, en luttant contre la corruption, en réformant les institutions et en prônant l’unité nationale, vous avez redonné espoir à un peuple ».
Le mouvement insiste sur l’urgence et la sincérité de l’adhésion populaire. Selon M. Makanéra Kaké, l’approche du scrutin révèle que : « la quasi-totalité de la population vous réclame ». Il a rapporté que le sentiment populaire se manifeste dans les faits et gestes quotidiens, résumant la demande par un slogan : « Général Mamadi Doumbouya, ne nous abandonnez pas maintenant ! ».
Consciente de la gravité de l’heure, la Synergie estime qu’il serait préjudiciable de rompre la dynamique de refondation engagée par la transition actuelle.
Afin de conférer un caractère officiel et solennel à cet appel, la Synergie GMD 25 a annoncé le lancement d’une vaste pétition nationale. L’objectif est ambitieux, recueillir cinq (5) millions de signatures en l’espace de deux semaines. Cette action vise à demander formellement au Chef de l’État de porter la candidature de l’unité nationale, de la continuité et de la stabilité.
Le mouvement se défend de toute ambition partisane, insistant sur son rôle de porte-parole d’un appel populaire authentique et non d’une flatterie ou d’une pression politicienne. Il se positionne comme une réponse citoyenne déterminée à ne plus laisser l’avenir du pays aux logiques politiciennes sans vision.
La lettre se termine sur un vibrant : « Général Mamadi Doumbouya, le peuple vous appelle. La Guinée vous appelle… vous ne poursuivrez pas seulement une œuvre commencée, vous répondrez à un appel historique ».
Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224b628 00 36 63