C‘est dans une salle pleine à craquer que la première édition du festival international de djembé (FID) a été lancé vendredi, 6 décembre 2024 au palais du peuple de Conakry.

Une rencontre qui s’est tenue en présence des acteurs du domaine, des personnalités ainsi que les représentants des pays invités en l’occurrence la France, le Maroc et la Chine.
Organisé par le ministère de la culture, du tourisme et l’artisanat à travers la direction générale du Centre International de Percussions
en partenariat avec l’Association Nuits Métis, l’initiative vise à offrir une plateforme unique aux percussionnistes guinéens et étrangers pour échanger, se confronter et s’inspirer mutuellement. Autrement dit, une vitrine exceptionnelle de la diversité et de la richesse de la percussion, incarnant le dynamisme ainsi que la créativité sans limites des artistes venus des cinq continents.
Une manière pour le département de tutelle de célébrer le patrimoine guinéen de la percussion et d’encourager I’innovation en développant un lien fusionnel entre la tradition et la modernité pour les nouvelles générations dans leur dynamique de créativité contemporaine.
Ladite cérémonie qui s’étendra sur cinq jours, connaîtra la participation de 18 pays pour des spectacles culturels afin de favoriser les échanges culturels, des danses et sonorités traditionnelles guinéennes et africaines etc.
A rappeler que c’est le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma accompagné des membres du gouvernement qui a présidé la cérémonie.
Pour joindre de l’utile à l’agréable, un spectacle a été offert aux invités par les organisateurs.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63